fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUAustralie: le taux de chômage tombe à 6,6% en décembre

Australie: le taux de chômage tombe à 6,6% en décembre

L’Australie a terminé 2020 hors de la récession technique avec une baisse du taux de chômage grâce en grande partie à un État, le Queensland.

Le taux de chômage de l’Australie est tombé à 6,6 %. La baisse intervient alors que 50 000 nouveaux emplois ont été enregistrés au cours du mois de décembre. De nouveaux chiffres du Bureau australien des statistiques révèlent que la majorité des nouveaux emplois ont été créés dans le Queensland, l’emploi dans tout l’État augmentant de 1,4 %. Cependant, le Queensland conserve le taux de chômage le plus élevé du pays à 7,5 pour cent, il est suivi de près par la Tasmanie à 7 pour cent.

Le taux d’activité – le nombre de personnes employées ou à la recherche d’un emploi – a augmenté de 0,1 % au cours du mois. 

Le responsable des statistiques du travail de l’ABS, Bjorn Jarvis, a déclaré que le taux de chômage national était de 0,7 % inférieur au niveau de mars – lorsque la pandémie de coronavirus s’est installée. «Bien que l’emploi ait récupéré 90 % de la baisse de mars à mai, la reprise de l’emploi à temps partiel a dépassé l’emploi à temps plein», a-t-il déclaré.

Une reprise du marché du travail «spectaculaire»

M. Jarvis a déclaré que la hausse du taux d’activité reflétait une augmentation nette d’environ 20 000 personnes dans la population active en décembre.

Sarah Hunter, économiste en chef de la BIS Oxford Economics, a déclaré que la reprise du marché du travail avait été «spectaculaire» et a noté que le taux de sous-emploi était maintenant revenu à son niveau d’avant la pandémie.

«Le rebond des emplois est très bienvenu et, comparé à d’autres pays, il confirme que l’économie australienne performe bien», a déclaré le Dr Hunter.

L’ACT a le taux de chômage le plus bas de toute l’Australie, avec 3,7 %.

Le Dr Hunter a averti que la Nouvelle-Galles du Sud était à la traîne et que les jeunes travailleurs soufraient des restrictions imposées à certaines industries telles que l’hôtellerie, les arts et les loisirs. Le taux de chômage des jeunes a baissé de 1,7 point, à 13,9 % en décembre. Mais le taux de participation des jeunes a chuté de 1,1 %.

Le Victoria a un taux de chômage de 6,5 %.

L’économiste principal du CommSec, Ryan Felsman, a déclaré que l’embauche et le sentiment des consommateurs se sont renforcés, les autorités sanitaires ayant réussi à limiter les épidémies de COVID-19 à des poussées isolées.

«Il est encourageant de constater que la réduction des subventions salariales JobKeeper n’a pas entraîné – jusqu’à présent – un choc négatif sur l’emploi ou les intentions d’embauche des employeurs», a-t-il déclaré.

«Les offres d’emploi, mesurées par ANZ, ont atteint un sommet de 18 mois en décembre, soit une hausse de 4,1 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie en février.» 
Mais le rythme effréné des gains d’emplois ralentirait probablement au début de 2021, a-t-il déclaré.

«La réintroduction des frontières des États et les verrouillages temporaires du COVID-19 dans le Grand Brisbane et les plages du nord de Sydney à la fin décembre et au début janvier présentent des risques à la baisse pour les activités de recrutement», a déclaré M. Felsman.

«L’emploi diminue généralement en janvier en raison des vacances d’été et des fermetures d’entreprises. Mais le déploiement des vaccins COVID-19 à partir de février pourrait encore accélérer la reprise des emplois. »

Le trésorier Josh Frydenberg a révélé en juillet que le taux de chômage devrait culminer à 9,25 % au cours du trimestre de décembre. Le chômage devrait maintenant culminer à 7,5 % au cours du trimestre de mars lorsque JobKeeper et le supplément JobSeeker se terminent.

TAUX DE CHÔMAGE EN AUSTRALIE EN 2020

Janvier – 5,3%
Février – 5,1%
Mars – 5,2%
Avril – 6,4%
Mai – 7,1%
Juin – 7,4%
Juillet – 7,5%
Août – 6,8%
Septembre – 6,9%
Octobre – 7 %
Novembre – 6,8%
Décembre – 6,6%

TAUX DE CHÔMAGE PAR ETAT

VIC – 6,5 %
NSW – 6,4 %
QLD – 7,5 %
SA – 6,4 %
WA – 6,2 %
TAS – 7 %
NT – 5,4 %
ACT – 3,7%

Share With:
Tags