fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUAustralie : les koalas seraient « fonctionnellement éteints »

Australie : les koalas seraient « fonctionnellement éteints »

tfm

Un rapport de La Fondation Koala a estimé ce week-end que les koalas, au total 80.000 sur le continent australien, étaient fonctionnellement éteints. Mais que veut dire cette catégorie ? 

C’est une étude menée depuis 2 ans auprès des populations de koalas qui l’atteste : le seuil critique de 80.000 les koalas ayant été atteint, ils basculent dans la catégorie des espèces  »fonctionnellement éteintes ».

Ce seuil critique, que de nombreux scientifiques australiens brandissent comme un chiffon rouge depuis de nombreuses années, représente en effet le minimum démographique nécessaire pour que l’espèce se reproduise normalement sans consanguinité.

Pour les koalas, le seuil de 80.000 ouvre donc la voie à leur affaiblissement génétique, menaçant sa viabilité future, sa résistance au changement climatique et aux maladies provoquées par la déforestation.

Il est difficile de dire exactement combien de koalas restent encore dans le Queensland, la Nouvelle-Galles du Sud, le Victoria, ou en Australie-Méridionale mais de fortes chutes démographiques ont été répertoriées avec notamment des pertes s’élevant à plus de 80% dans certaines régions.

Depuis mai 2012, les koalas sont inscrits sur la liste des espèces vulnérables dans le Queensland, la Nouvelle-Galles du Sud et le Territoire de Brisbane.

Déjà présents il y a plus de 30 millions d’années, les koalas sont un élément clé de la santé des forêts d’eucalyptus en mangeant les feuilles supérieures, et sur le sol forestier, leurs excréments contribuent à un important recyclage des nutriments.

Source : The News Daily


N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

 

 

 

 

 

 

Comments
franckprovost
Share With: