fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUAustralie : les salles de shoot interdites dans l’état du Victoria

Australie : les salles de shoot interdites dans l’état du Victoria

franckprovost

Martin Foley, Ministre de la santé dans l’état du Victoria refuse la création d’une salle de shoot dans un établissement médical situé dans le North Richmond.

 

Pourtant, les membres de la communauté du North Richmond ont demandé à plusieurs reprises l’installation de cette salle de shoot au sein de l’établissement. De nombreux conseillers municipaux, des agents de sensibilisation aux dangers des drogues, des commerçants et habitants du North Richmond s’y sont également montré favorables.

 

Le dépistage légal des drogues est d’ailleurs approuvé par une majorité d’Australiens. De nombreuses associations de prévention des drogues estiment que les overdoses à Melbourne lors d’un festival de musique ce week-end, auraient pu être évitées si de telles mesures avaient été rendues légales. Mais pour de nombreux politiciens, il semble compliqué de permettre à des toxicomanes de se droguer légalement.

Le juge, Jacqui Hawkins, exerçant dans le tribunal du Victoria a fait part de ses recommandations en matière de lutte contre les drogues au Ministre de la santé. Celui-ci a rejeté l’idée de la création d’une salle de shoot, mais s’est montré attentif à la possibilité d’élargir les ventes d’un médicament, le naloxone, qui permet d’inverser les effets des overdoses liés à l’héroïne. Il souhaite également promouvoir les services de sensibilisation aux drogues et à l’alcool dans la région.

 

Les salles de shoot, testées à Sydney dans le quartier de Kings Cross ont déjà montré des résultats favorables : elles ont permis d’éviter plus de 6500 overdoses depuis son ouverture en 2001. De même, le nombre d’appels d’urgence pour une overdose a chuté de plus de 80%. Le nombre d’aiguilles ou de seringues prélevées dans ce même quartier de Sydney ont très largement diminuées.

 

La directrice du centre de Sydney, Marianne Jauncey, explique que « Les salles de shoot permettent aujourd’hui de sauver des milliers de vies ».

 


Source: https://www.theguardian.com/

 

 

Comments
nc
Share With: