fbpx
HomeACTUAustralie: l’opérateur télécom Telstra achète Digicel Pacific

Australie: l’opérateur télécom Telstra achète Digicel Pacific

This page/article is also available in: enEnglish

Le premier opérateur de télécommunications australien Telstra a annoncé lundi qu’il allait acquérir pour 1,6 milliard de dollars Digicel Pacific, le plus important fournisseur de services mobiles et internet du Pacifique-sud.

Telstra a dit bénéficier d’un financement de 1,3 milliard de dollars de la part du gouvernement australien pour effectuer cette acquisition, dans le cadre d’une politique visant à renforcer les infrastructures de la région.

Fondée et détenue par le milliardaire irlandais Denis O’Brien, Digicel Pacific opère en Papouasie-Nouvelle-Guinée ainsi qu’aux Vanuatu, Fidji, Tonga, Samoa et Nauru.

Le gouvernement australien a indiqué qu’il avait facilité cette transaction dans le cadre de son plan stratégique intitulé “Pacific Step-Up”, lancé en 2016 et renforcé en 2018, qui vise à accroître la coopération entre les pays du Pacifique-sud pour faire contre-poids à l’influence de la Chine dans la région.

L’achat de Dicigel Pacific par Telstra “est fondamentalement dans l’intérêt de l’Australie et de notre famille du Pacifique”, ont indiqué les ministères australiens des Affaires étrangères et du Commerce dans un communiqué.

Selon le journal Australian Financial Review, Canberra a soutenu cette acquisition de crainte qu’une compagnie d’Etat chinoise ne prenne tôt ou tard le contrôle de Digicel Pacific.

Il s’agit d’une “opportunité commerciale unique”, s’est réjoui le patron de Telstra, Andrew Penn. L’accord de financement avec Canberra est “très attractif pour Teslstra et renforce nos relations avec le gouvernement australien et la région Pacifique”, a-t-il estimé.

L’opération doit être bouclée dans les six mois.

This page/article is also available in: enEnglish

Share With:
Tags