fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUAustralie: l’opposition travailliste confirme sa ligne dure sur les migrants

Australie: l’opposition travailliste confirme sa ligne dure sur les migrants

gjfood

En cas de victoire aux prochaines législatives, le Parti travailliste australien a prévenu que les migrants qui envisageraient de gagner les rives de l’Australie par bateau seront refoulés et ne pourront en aucun cas s’installer dans le pays.

« Peu importe qui est au gouvernement australien, vous serez refoulés et vous ne pourrez jamais vous installer en Australie », a expliqué vendredi à l’AFP Shayne Neumann, chargé des questions d’immigration au Parti travailliste.

« Les trafiquants mentent quand ils vous racontent qu’ils peuvent vous emmener en Australie », a souligné M. Neumann. « Ne gâchez pas votre argent et ne risquez pas votre vie en tentant de venir en bateau en Australie. Votre bateau sera refoulé », a-t-il insisté.

La campagne électorale en cours a ravivé le débat sur la protection des 36.000 km de frontière de l’Australie.

Les travaillistes sont en tête des sondages qui leur prédisent une victoire sur le Parti libéral (conservateur) du Premier ministre Scott Morrison aux élections législatives prévues avant la mi-mai.

Le gouvernement conservateur est régulièrement cloué au pilori par les défenseurs des droits de l’homme pour sa politique restrictive qui consiste à repousser systématiquement les bateaux de migrants tentant de gagner illégalement les côtes australiennes.

Ceux qui y parviennent sont relégués pour des durées indéterminées dans des camps de rétention offshore.

Le fait est que les gouvernements australiens de tous bords prônent des politiques d’immigration très strictes.

Quelques divergences sont apparues cependant ces derniers mois, en particulier sur la détention des migrants pour des durées indéfinies dans des camps de rétention sur des îles reculées du Pacifique.

Les travaillistes ont réclamé un traitement plus humain, infligeant au gouvernement cette semaine une défaite historique au Parlement au sujet du traitement médical réservé aux demandeurs d’asile.

En réaction, le Premier ministre a annoncé la réouverture d’un camp de rétention sur l’île Christmas, au large de Java, accusant les travaillistes d’encourager les migrants à tenter le voyage à partir de l’Indonésie.

« Sous un gouvernement travailliste, il n’y aura aucun changement au régime australien de forte protection des frontières. Notre politique de protection des frontières est exactement la même que celle du gouvernement libéral », a martelé M. Neumann.

Source : AFP

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
Share With: