fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeBONS PLANSQLD, SA, WA, ACT, NT, TASAustralie-Méridionale : le top 5 de nos destinations préférées !

Australie-Méridionale : le top 5 de nos destinations préférées !

Petit par la population (1,7 millions d’habitants) mais grand par l’histoire, l’Australie-Méridionale est un état remarquable à bien des égards. Il a notamment été fondé en 1836, sans bagnards, mais avec des hommes et des femmes libres, dans une société idéaliste s’appliquant à défendre les principes d’Edward Gibbon Wakefield*.

Il a également été le deuxième état au monde à accorder le droit de vote aux femmes en 1894, puis aux hommes aborigènes deux ans plus tard – lesquels seront toutefois souvent découragés d’en faire usage. En 1976, le premier gouverneur indigène d’Australie, Sir Douglas Nicholls, est nommé dans cet état. Enfin, l’Australie-Méridionale se targue d’avoir été pionnier en matière de droits LGTB, décriminalisant très tôt l’homosexualité.

Aujourd’hui, sa capitale Adélaïde fait le pari de l’avant-garde technologique et verte en misant sur les énergies renouvelables. La ville accueillera aussi la toute nouvelle Australian Space, Science and Industry Agency. Un lien privilégié est par ailleurs en train d’être tissé avec la France, puisque le contrat dit « des sous-marins » implique le développement sur place d’une importante communauté française.

Côté tourisme, et grâce à sa situation géographique centrale, l’Australie-Méridionale abrite certains des plus beaux paysages australiens, entre plages turquoise, plaines arides, désert rouge et vignobles verdoyants. L’Etat profite d’un climat froid et humide en hiver, chaud et sec en été.

Si vous prévoyez d’y aller, voici nos 5 incontournables :

Flinders Ranges national park

A trois petites heures d’Adélaïde, offrez-vous une virée inoubliable dans l’un des plus beaux parcs nationaux australiens (photo d’ouverture). Organisé autour de la chaine de montagnes Flinders, haut-lieu de pèlerinage des géologues qui lui donnent 800 millions d’années, elle offre aux randonneurs le spectacle éblouissant de ses sommets déchiquetés et de ses couleurs aux mille nuances. L’aridité extrême n’a pas empêché les kangourous, émeus, dragons barbus ou aigles d’y proliférer. Les curieux aimeront aussi les grottes et peintures rupestres qui témoignent de la présence ancestrale des Adnyamathanha dans la région.

L’Oodnadatta track

Pour les courageux, voici l’occasion rêvée de troquer le confort des routes goudronnées pour une piste mythique de 615 kilomètres qui va de Marla à Marree en suivant l’ancienne ligne télégraphique de l’Overland telegraph. Une expérience intense pour se confronter à l’immensité, la solitude et la poussière. L’Outback dans toute sa splendeur avec, en prime, l’immense lac Eyre à admirer quoiqu’il soit souvent asséché.

Kangaroo island

La troisième plus grande île du pays est située à 112 kilomètres d’Adélaïde. Un tiers de ses terres est réserve ou parc naturel. Extrêmement populaire, elle abrite en particulier une faune native riche et variée dont les représentants phares sont les lions de mer, les manchots, et les koalas. En plus de ses plages immaculées, pensez à prévoir une randonnée au coeur du Flinders Chase National Park connu pour ses rochers aux formes extraordinaires.

Les vignobles

Le vin d’Australie-Méridionale représente 50% de la production annuelle australienne. Il profite des sols diversifiés aux climats bien différenciés mais aussi de plants de vignes parmi les plus vieux au monde – la quarantaine appliquée par l’état a empêché la diffusion de l’épidémie de phylloxera qui a ravagé les domaines européens et américains dans les années 1850. La Barossa Valley, Adelaïde Hills, Mc Maren Vale ou Langhorne Creek méritent absolument le détour. Expériences oenologique et gastronomique garanties.

Naracoorte caves national park

Ce site paléontologique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO regroupe 28 grottes, dont 4 seulement sont ouvertes au public. D’une température stable à 17°, elles se parcourent en toute saison offrant un panorama spectaculaire de stalactites et stalagmites. La visite guidée de nuit, qui permet l’observation des chauves-souris, connaît un franc succès.

Et aussi : la ville d’Adélaïde possède une magnifique Art Gallery, un stade impressionnant, un jardin botanique et un zoo très agréable. Surtout, la ville est transfigurée lors de l’Adelaide Festival qui a lieu chaque année en mars, un rendez-vous artistique galvanisant qui attire des spectateurs de tout le pays et aussi de l’étranger.

* Ecrivain et homme politique anglais, théoricien d’un nouveau mode d’ingénierie sociale.

 

——————————————————

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
Share With: