fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUAustralie : quatre états touchés par des chutes de neige

Australie : quatre états touchés par des chutes de neige

franckprovost

Les premières chutes de neige ont eu lieu dans des régions montagneuses des états du Victoria, du New South Wales, de la Tasmanie, et dans l’Australian Capital Territory. Un phénomène pas si rare pour cette période de l’année. 

Depuis plusieurs jours, le sud-est de l’Australie est traversé par un passage nuageux accompagné d’une basse pression atmosphérique. Les températures ont été suffisamment froides lundi matin pour qu’un épisode neigeux se produise sur différents massifs de Tasmanie, du New South Wales, du Victoria et de l’Australian Capital Territory. Dans certaines zones, ce fut même les premiers flocons de l’année, comme sur le Mont Baw Baw situé à l’est de Melbourne ou encore au Tidbinbilla Range, sommet montagneux au cœur de l’ACT.

image

Le Mont Baw Baw recouvert de neige.

S’il n’est pas rare d’apercevoir de la neige en cette période de l’année, les flocons ne devraient pas tenir longtemps en raison d’une brusque montée des températures. En effet, la plus haute station météorologique du pays, Thredbo Top Station, située à la frontière entre le Victoria et le NSW, devrait connaître des températures proches de 4°C ce mardi, pour passer à 12°C le lendemain. Quant à la Tasmanie, sur la montagne de Ben Lommond couverte de neige depuis mardi matin, le mercure devrait atteindre les 6°C dans l’après-midi. Pour retrouver un épais manteau neigeux, il faudra attendre le mois de mai, lorsque les températures deviendront de plus en plus froides et que les épisodes neigeux se feront de plus en plus réguliers.

image

Le Mont Hotam situé dans le Victoria a lui aussi été recouvert d’une (fine) pellicule de neige.

Pendant ce temps, de fortes pluies sont attendues dans tout l’état du Queensland après le déclassement de la tempête Nora. Harry Clarke, prévisionniste du Bureau of Meteorology, met en garde contre les vents violents et les fortes pluies qui pourraient s’abattre au cours des prochains jours pour le nord du Queensland : « Nous constatons de très fortes précipitations, Cairns a reçu 264 millimètres au cours des dernières 24 heures ». « C’est une journée assez maussade et nous attendons de nouvelles précipitations. » Certaines zones situées au nord de Cairns ont enregistré plus de 500 millimètres de pluie en 24 heures.

Source : 9news.com.au


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
franckprovost
Share With: