fbpx
HomeACTUAustralie: un homme convoqué au tribunal pour un viol au Parlement

Australie: un homme convoqué au tribunal pour un viol au Parlement

Un Australien a reçu vendredi une convocation au tribunal pour une affaire de viol ayant eu lieu au Parlement, et qui avait soulevé en mars une vague de manifestations dans le pays contre les violences sexuelles.

L’homme de 26 ans devra se présenter devant les juges en septembre pour ces faits qui remontent à 2019, dans le cadre d’une assignation à comparaître remise à ses avocats, a indiqué la police de la capitale, Canberra, dans un communiqué.

“La police soupçonne que l’homme a eu des rapports sexuels avec une femme sans son consentement dans le bâtiment du Parlement”, précise le communiqué.

Une ancienne employée du gouvernement, Brittany Higgins, avait affirmé en avril avoir été violée en 2019 par un collègue dans le bureau d’une ministre au sein du Parlement, après une soirée arrosée avec d’autres collègues du Parti libéral.

Son témoignage s’était inscrit dans une série de plusieurs accusations jetant une lumière crue sur le sexisme et la place des femmes dans le monde politique australien.

Des dizaines de milliers de personnes avaient manifesté mi-mars dans le pays pour l’égalité entre les sexes, et contre les violences et le harcèlement sexuel.

Devant une foule à Canberra, Mme Higgins avait affirmé que son histoire rappelait “de façon douloureuse aux femmes que cela peut se produire au Parlement, et n’importe où ailleurs”.

“Nous faisons le constat du fait que le système est fondamentalement bancal, le plafond de verre existe toujours et il y a de graves failles dans la structure du pouvoir au sein de nos institutions”, avait-elle poursuivi.

L’accusé encourt jusqu’à 12 ans de prison.

Share With: