fbpx
HomeACTUAustralie: Une vague de chaleur extrême et des précipitations lors des fêtes de fin d’année

Australie: Une vague de chaleur extrême et des précipitations lors des fêtes de fin d’année

Les fêtes de fin d’années s’annoncent caniculaires ou très pluvieuses cette année en Australie.

Selon Rob Sharpe, météorologue de Sky News : « Ce sera l’une des pires vagues de chaleur jamais enregistrées sur la côte de l’Australie occidentale, atteignant des seuils extrêmes dans de nombreuses régions ». À partir du 23 décembre et pendant plusieurs jours  les températures sont susceptibles de dépasser 40C  à Perth.  Cette chaleur est due à des vents chauds du désert qui viennent  qui se dirigent vers la ville.

A Perth, les températures pourraient atteindre  35 °C jeudi, 38 °C la veille de Noël et 42 °C le jour de Noël. « Cette vague de chaleur va donc probablement durer au moins jusqu’au 28 décembre et pourrait durer un peu plus longtemps en fonction de ce qui se passe avec une dépression tropicale ou un cyclone tropical dans le nord-ouest. » d’après Rob Sharpe. Perth et certaines parties du Mid West et du Central Wheatbelt sont en alerte de canicule sévère.

« Sur la côte est, le temps pluvieux reprendra mercredi et jeudi avec quelques averses le long de la côte de la Nouvelle-Galles du Sud et d’ici Noël, des averses et des orages sont assez probables dans le sud-est et le centre du Queensland », a déclaré M. Sharpe.

Des averses et une tempête sont attendus à Darwin, avec une température maximale prévue de 34C selon The Guardian. Ces précipitations sont causées par l’humidité tropicale qui se déplace vers le large. A Brisbane les températures atteindront 31 à 32°C en milieu de semaine, des averses sont prévues samedi. De fortes pluies sont attendues à Sydney pour Noël,  des averses plus importantes pouvant atteindre 8 mm sont prévues le lendemain de Noël.

Share With: