fbpx
HomeACTU« Avoir de la patience est une vertu »

« Avoir de la patience est une vertu »

« Avoir de la patience est une vertu »,

par Yves Hernot,  DSAP-LAFA, FRSN, Chevalier dans l’Ordre national du mérite, Académicien de la société Royale de NSW.

Il y a plus d’un an et demi notre style de vie a été totalement perturbé lorsque le coronavirus est apparu en Australie. En août 2021, beaucoup d’expositions ont été annulées, retardées ou sont déjà exposées languissantes dans l’attente de la réouverture des portes au public. Nous attendons tous avec impatience que les restrictions sanitaires soient allégées.

En espérant ce grand moment, je désire vous signaler une exhibition qui vaut la peine d’être vue.

Nexus Exposition State Gallery of NSW

Son Excellence l’Honorable Margaret Beazley AC QC

L’exposition est organisée par la Société Royale de NSW (en Anglais Royal Society of NSW) qui célèbre 200 ans de recherche et de contribution intellectuelle dans le NSW dont l’origine remonte à 1821 “la philosophical Society of Australasia” la plus ancienne Société d’Australie. 

La société Royale de NSW* est l’équivalent de l’Académie française dans le NSW. Sa marraine est son Excellence l’Honorable Margaret Beazley AC QC Gouverneur de l’Etat de New South Wales.

Pour l’occasion l’Académie / la  Society Royale de NSW expose une partie de ses vastes collections à la State Library du NSW.

Cette exposition du nom de Nexus (connexion) raconte cette l‘histoire à travers un nombre d’objets : peintures , médailles , manuscrits , memorabilias , photos de personnages historiques. Aussi inclus dans cette exposition des lettres du professeur Sir T W Edgeworth David, explorateur de l’Antarctique qui faisait partie de l’expédition antarctique britannique (1907 – 1909) dirigée par Sir Ernest Shackleton.

Vous y découvrirez aussi un Grand pionnier de l’aviation en Australie Lawrence Hargrave le premier en Australie à voler attaché à quatre cerfs-volants de sa propre conception. Son portrait fut longtemps illustré sur le billet de 20 dollars.

La présidente de la Royal Society of New South Wales, la Dr Susan Pond AM, a déclaré : « C’est le moment idéal pour renforcer notre engagement à enrichir la vie par la connaissance et la recherche. Lorsque nous pensons à notre avenir, nous sommes informés par notre histoire. ».

L’exposition sera ouverte dès que possible jusqu’au 26 novembre 2021.

Salle Jean Garling de la State Library de New South Wales aux heures suivantes : lundi 14h-17h, jeudi 15h-19h, dimanche 14h-17h , Macquarie Street , Sydney.

Qui sont les académiciens de la Société Royale de NSW ?

Participants de la Royal Society of NSW and Learned Academies at la maison du Gouverneur Sydney . Courtesie Royal Society of NSW

La catégorie d’Académiciens ou Fellows en Anglais  est composée de résidents du NSW, élus par leurs pairs qui sont des leaders et la crème de la crème dans leurs domaines dans les disciplines de la science, de l’art, de la littérature et de la philosophie. Cette reconnaissance permet au Académiciens d’accoler légalement à leurs noms le titre honorifique de FRSN ou Fellow de la Royal Society of New South Wales. Parmi les Académiciens vous y trouverez des noms bien connus comme Charles Darwin qui fut membre honoraire. Dans les collections de la société, il y a aussi une lettre manuscrite et des médailles ayant appartenu au Français Louis Pasteur qui fut en relation avec l’académie du NSW.                                           

En 2021 parmi les 400 Académiciens, on trouvera des politiciens, des savants, des chercheurs, des écrivains, des directeurs de Musées, des artistes…
Vous y trouverez la Professeure Mary-Anne Mclaws , Épidémiologiste que vous voyez pratiquement tous les jours à la Télévision s’exprimant sur le sujet du jour le Covid 19.
Vous trouverez aussi de grands artistes tels que Ben Quilty, Prix Archibald x 2   . Wendy Sharpe, Prix Archibald Pamela Griffith (relire article Courrier Australien 28 Septembre 2020 )
Le grand Juge Fédéral Australien l’Honorable Michael Kirby AC  , Voir Wikipedia.

FRSN Yves Hernot

Il y a 17 Distinguished Academiciens dont 4 sont des Prix Nobel : la Professeure Elisabeth Blackburn AC, Prof Peter Doherty AC , Prof Brian Schmidt AC et Prof Sir Fraser Stoddart
Il y a aussi l’écrivain Thomas Keneally AO considéré comme un Trésor National en Australie qui a écrit le livre « L’arche de Schindler qui a inspiré le film « la liste de Schindler ».

Du côté Français, « Cocorico » il y a deux Académiciens d’origine française:
Gilles Guillemin, AM, FRSN (2020) Chevalier de l’Ordre du Mérite (France) PhD (Bourgogne) Professeur et NHMRC Leadership Fellow, Département des sciences biomédicales, Université Macquarie.

Et le petit dernier, moi-même, Yves Pol Hernot récemment élu le 21 Juillet 2021 dans la partie Beaux-Arts.

Un grand merci a Monsieur John Hardie Francophone et Francophile, Bibliothécaire,  AM FRSN FHEA FGS AM FRSN FHEA
FGS Royal Society of NSW, pour son aide et sa patience.

 

Share With: