fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUBackpackers : combien ça coûte de se loger à Sydney ?

Backpackers : combien ça coûte de se loger à Sydney ?

tfm

Il faut directement le dire, se loger à Sydney coûte cher, très cher. Plusieurs solutions s’offrent à vous : louer un appartement sur Airbnb, loger dans une auberge de jeunesse (hostel), louer une chambre d’hôtel ou dormir dans une colocation.

Pour vous donner une fourchette de prix, nous avons pris trois exemples : un couple, une personne seule et un groupe de 5 personnes. Les prix correspondent à des logements proche du centre-ville de Sydney. Tous les prix correspondent à un mois de loyer. Les chambres privées ne sont pas comptabilisées dans la recherche de Airbnb.

Le couple :

Pour un appartement simple autour du centre-ville (CBD), avec des équipements basiques (cuisine, salle de bain), et un lit deux places sera au prix de 1775 euros (2840 dollars) par mois pour le loyer le moins chère. Il ne sera peut être pas luxueux mais apporte tout le confort nécessaire.
Pour une chambre avec un lit pour deux personnes, le prix est de 1 050 euros (1680 dollars) par mois. La salle de bain, la cuisine, les toilettes et les espaces de vie sont communs bien sûr. Le confort est sommaire mais l’hostel est seulement un endroit pour manger et dormir. Contrairement à l’appartement, il n’y a pas d’endroits (en dehors de la chambre) où on peut se poser et se reposer.

Hôtel : Pour une chambre pour deux, le prix est de 2493 euros (3985 dollars). Dans les hôtels, il n’y a pas la possibilité de se faire à manger sur place donc obligation de manger à l’extérieur. Certains hôtels proposent des formules avec des petits déjeuners compris, et des restaurants au sein de l’hôtel mais le prix augmente très rapidement.

 

Colocation : La colocation n’est pas très chère, les prix commencent à 400 euros (640 dollars) par mois. Néanmoins, il sera rare de trouver une chambre privée avec deux lits pour ce prix-là. Pour ce prix, la chambre et l’appartement ne seront pas forcément d’une très grande propreté, qualité. La colocation apporte certes le confort d’un appartement mais la qualité de l’appartement va forcément varier avec le prix du logement. Moins c’est cher, mois ce sera confortable. Difficile tout de même de réserver une colocation, il vaut mieux attendre d’être sur place pour visiter plusieurs appartements afin de trouver ce qui vous convient le plus.

 

Pour un très bon logement et une bonne qualité de vie, le prix pour se loger dans Sydney avoisinent les 600 euros. Il faut bien garder à l’esprit que les prix indiqués sont les prix minimums. Avec ce budget là, il ne faut pas s’attendre à un bel et grand appartement.

 

Une personne seule :

Airbnb : Pour un studio d’une vingtaine de mètre carré avec les équipements basiques et un lit simple, le prix minimum est de 1 500 euros (2400 dollars). L’appartement est convenable mais sans réel confort, tout est réuni dans une seule petite pièce (10m2). La plupart du temps, ce type d’appartement ne comprend que deux pièces: la première avec la cuisine, le salon et le lit et la deuxième avec la salle de bain et les toilettes.

 

Hostel: pour un lit dans un dortoir de 10 lits, le prix minimum est de 260 euros (415 dollars). Un dortoir de 10 lits est très pratique pour ne pas dépenser trop d’argent et faire des rencontre. Néanmoins, cela peut vite être très fatiguant à cause des différents horaires de travail de chaque personne, des bruits de porte qui s’ouvre et qui se ferme… Les auberges de jeunesses sont aussi connues pour les fêtes, le bruit, les vols, la saleté, le manque d’intimité…

 

Hôtel : pour une chambre seule avec un lit simple, le prix minimum est de 1200 euros (1920 dollars). Plus vous vous éloignez du centre, moins la chambre sera chère. L’hôtel est une option pas très commune pour une personne seule, elle ne permet pas de rencontrer des gens et l’ennui arrive très vite.

 

Colocation : Il est très facile de trouver un lit en colocation, il faudra compter un budget 400 euros  (640 dollars) par mois minimum. Pour ce prix-là il ne faut pas s’attendre à vivre dans un superbe appartement. La colocation est privilégié pour les jeunes car il permet de vivre dans un appartement, de faire des rencontres et de travailler son anglais au quotidien. Le seul inconvénient est de partager sa chambre avec une, deux voire trois personnes.

 

ATTENTION : Soyez vigilants quand vous visitez l’appartement, il y a beaucoup de détails à ne pas négliger. Vérifiez que le contrat que l’on vous propose est une location et non pas une sous-location. Regardez ce qu’on ne veut pas vous montrer : saleté, ustensiles de cuisines, cafards… Il est important de signer un contrat, cela vous garantira une trace écrite de l’accord.

 

Groupe de 5 personnes

 

Airbnb : Trouver un appartement pour 5 personnes est assez facile mais les prix grimpent vite. Le prix minimum est de 4 000 euros (6400 dollars). Divisé par le nombre de personne, cela équivaut 880 euros par mois. Cette option est un très bon choix si vous venez en vacances avec vos amis. Pour ceux venus à Sydney pour travailler leur anglais, cette option n’est pas la meilleure.

 

Hostel : Dans une auberge de jeunesse, il faudra compter 322 euros (515 dollars) pour une chambre de 6 lits. Il vous sera difficile de trouver une chambre de 10 lits avec 5 lits disponibles d’un coup, vous ne pourrez donc pas bénéficier du prix le plus bas. Les auberges ne sont pas toutes les mêmes, et les places disponibles sont souvent limitées.

 

Hôtel : Comme pour l’hostel, il est difficile de trouver une chambre de 5 lits. Néanmoins, certains hôtels proposent des chambres avec 5 lits pour 4 000 par mois (6400 dollars), soit 800 euros par personnes. Ce logement présente des avantages comme le confort mais ne vous permet pas de vous sentir chez vous et surtout l’hôtel ne facilite pas les rencontres.

 

Colocation : Il vous sera très difficile voire impossible de trouver une colocation avec 5 lits disponibles d’un coup. Il est donc difficile d’estimer le prix par mois. Avec un peu de chance et en trouvant, il vous sera peut-être d’en trouver. Néanmoins, trouver une colocation, pour cinq personnes, près du centre, sans se ruiner, est une mission très très compliqué.

 

Pour choisir votre moyen de logement, il existe des sites spécialisés. Pour les locations d’appartements, vous pouvez vous rendre sur Airbnb. Pour des auberges de jeunesse, des sites comme Booking.com ou Trivago vous permettent de comparer les hostels. Expedia et Trip Advisor sont des bons sites pour réserver son hôtel. Pour la colocation, des sites officiels comme Gumtree ou Flatamates Finders existent. Il est aussi conseillé de rejoindre des groupe Facebook de colocation afin d’avoir un plus grand choix.

À travers cet aperçu, vous pouvez choisir votre logement en fonction du but de votre voyage (travail, visite, rencontres). Pour un couple, la meilleure solution est de chercher une colocation. Cela permet de ne pas se ruiner et de profiter des avantages d’un appartement. Pour une personne seule, le constat est le même, la colocation parait la meilleure solution. En revanche, il sera plus facile de se faire des contacts et rencontrer des gens en auberge de jeunesse. Pour le groupe de cinq personne, le plus avantageux est clairement l’auberge de jeunesse. Néanmoins, les recherches seront compliquées au vu du nombre de personnes.

——————————————

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
Share With: