fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUBarefoot Bowls à Clovelly : jouez à la pétanque australienne avec vue sur l’océan

Barefoot Bowls à Clovelly : jouez à la pétanque australienne avec vue sur l’océan

gjfood

Un gazon rectangulaire, des personnes pieds nus avec lunettes de soleil et chapeau visé sur la tête, et des boules noires. Voici le décor de ce jeu en plein air, une des activités favorites des Australiens, appelé Lawn Bowls, Barefoot Bowls, ou encore Bowling. Le Courrier Australien a testé pour vous ce jeu sur le terrain de Clovelly, à Sydney. On vous dit tout ! 

Le boulingrin, en français, est un jeu de boules originaire d’Angleterre, couramment pratiqué dans l’ensemble du Commonwealth et notamment en Australie et en Nouvelle-Zélande. Tout comme la légendaire pétanque française, ce jeu a longtemps été exclusivement pratiqué par des bandes de séniors en chemises blanches, prenant ces parties de boules très à cœur. Cependant, aujourd’hui l’activité est devenue tendance et a été adoptée à l’unanimité par les nouvelles générations australiennes, venues passer leur dimanche entre amis pieds nus sur le terrain, et une bière à la main. Avec des gazons bondés tous les week-ends, les réservations sont maintenant devenues obligatoires pour s’essayer à ce jeu « fun » entre copains.

Une vue à 1 million de dollars

a73e85_252552c0741a45a486e546a63325a25c

Situé sur la célèbre Coastal Walk entre Bondi et Coogee, au milieu des maisons valant au minimum 1 million de dollars, le Lawn Bowls Club de Clovelly fait sensation avec sa vue imprenable sur l’océan. Avec sa dizaine de terrains découverts, l’endroit est idéal pour passer une journée ensoleillée entre amis ou en famille, puisque le jeu est accessible à tous pour 15 $ par personne. L’accueil est chaleureux et bien organisé : un membre du club vous dirige vers votre terrain et vous explique les règles et le comportement à adopter sur le gazon. Interdiction de marcher en chaussures, il faudra jouer pieds nus, ce qui fait aussi l’originalité au jeu.

a73e85_e6dafd09c9864d10befbf724cf25c7f4

Le Clovelly Lawn Bowls Club  à tout prévu et met à disposition des clients un bar avec une belle sélection de bières et cidres pression : Tooheys, Resches, Carlton Draught, ou encore Coopers Pale Ale. Sodas, vins et liqueurs sont également disponibles pour se rafraîchir lors d’une pause méritée, ou même durant la partie pour les plus chevronnés.

Mais surtout, une après-midi entière là-bas prend tout sens grâce au barbecue installé juste devant les terrains. Ramenez vos viandes et profitez gratuitement de ce service pour reprendre des forces pour la prochaine partie !

Les règles du jeu

A première vue, le Barefoot Bowls ressemble beaucoup à la pétanque avec son terrain rectangulaire, ses deux équipes de joueurs, ses boules identifiables avec des logos et cet objectif : placer la boule la plus proche possible du « Jack » (notre cochonnet français). Cependant après le premier essai, on se rend vite compte que la boule australienne ne ressemble en rien à celle de la pétanque. Les Lawn Bowls ne sont pas des parfaites sphères. Leur forme, spéciale avec deux côtés aplatis et deux autres arrondis, permet de contourner les boules des adversaires pour atteindre le « Jack ». Il faut donc lancer la boule sur l’extérieur pour qu’elle termine sa course au centre.

a73e85_0670af4e88274ac9a9746ebc5b16e339

Une partie se joue généralement en 14 manches. L’équipe ayant le plus de points à la fin, l’emporte. Un tirage au sort détermine l’équipe qui lancera en premier le « Jack » et sa première boule. Les joueurs se positionnent ensuite à tour de rôle sur un mini tapis pour lancer, à l’endroit réglementaire, une boule à la fois. Quand toutes les boules ont été jouées, les deux équipes se déplacent alors autour du « Jack » pour constater le résultat. Une équipe remporte un point pour toute boule placée plus proche du Jack en comparaison à celles de l’équipe adverse. Exemple : si vous avez deux boules plus proches du « Jack » par rapport à celles de l’autre équipe, alors vous remportez deux points. Toute boule ayant terminé sa course dans le fossé ou en dehors des lignes du terrain est considéré nulle. L’équipe vainqueur de la dernière manche gagne le droit de lancer le « Jack » et une des ses boules en premier. La partie continue ainsi de suite jusqu’à la fin de la 14e manche.

Le Clovelly Lawn Bowls Club se situe au 1 Ocean Street, Clovelly NSW 2031. Ouvert d’avril à septembre de 11h30 à 14h30 puis 14h30 à 17h. En dehors de cette période, les horaires changent. Consulter le site internet pour plus de détails. 15 $ par personne. Réservation conseillée. 


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

 

Comments
franckprovost
Share With: