fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUBasket/Mondial-2019 – Bagarre générale à Manille: 13 joueurs suspendus, lourdes amendes

Basket/Mondial-2019 – Bagarre générale à Manille: 13 joueurs suspendus, lourdes amendes

gjfood

Treize joueurs suspendus, plus de 300.000 euros d’amendes: la Fédération internationale de basket (FIBA) a sanctionné jeudi les principaux acteurs de la bagarre générale lors d’Australie-Philippines, le 2 juillet à Manille, en qualifications pour le Mondial-2019.

Le comité disciplinaire de la FIBA a rendu sa décision jeudi à Mies, en Suisse: sur les treize joueurs suspendus, dix sont philippins, ainsi que deux entraîneurs de la sélection asiatique, pour une durée d’un à six matches.

« Nous condamnons toute forme de violence, à la fois sur et en-dehors du terrain », a indiqué la FIBA dans un communiqué. « Le respect, la sportivité et le professionnalisme sont attendus des joueurs, des entraîneurs, des officiels et de toutes les parties prenantes à chaque match ».

Les fédérations des deux pays ont été condamnées respectivement à 215.000 euros (250.000 francs suisses) d’amende pour les Philippins, 86.000 euros (100.000 CHF) pour les Australiens, alors que l’entraîneur principal philippin, Vincent « Chot » Reyes, a écopé d’une amende de 9.000 euros (10.000 CHF).

Le corps arbitral de la rencontre a également été suspendu de toute compétition internationale pour une durée d’un an.

La FIBA ajoute que « les pays qui reçoivent doivent s’assurer de la meilleure organisation possible pour garantir la sécurité et le bien-être des joueurs et de tous les autres participants. »

Le match Australie-Philippines, comptant pour les qualifications asiatiques du Mondial-2019, a dégénéré lorsqu’un joueur philippin a renversé un basketteur australien dans le troisième quart-temps, provoquant une bagarre générale.

Plusieurs joueurs ont échangé coups de poing et de pied, et une chaise a été projetée sur un basketteur australien, entre autres incidents.

Dépassés, les arbitres ont repris la situation en main après avoir exclu treize joueurs, mais le match n’a pas pu aller à son terme (89-53) et l’Australie a remporté ce match par défaut.

Source : AFP


N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à : redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
NCT
Share With: