fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUBHP et Rio soutiennent un rôle constitutionnel pour les Australiens indigènes

BHP et Rio soutiennent un rôle constitutionnel pour les Australiens indigènes

nc

Les deux plus grands groupes miniers du monde BHP et Rio Tinto ont mis leur poids dans la balance jeudi pour soutenir l’inscription dans la Constitution d’un rôle pour les Australiens indigènes dans un pays où la classe politique est essentiellement blanche.

Dans un communiqué conjoint, les deux géants anglo-australiens ont déclaré être favorables à un changement constitutionnel qui donnerait aux populations aborigènes un rôle officiel dans la gestion du pays.

Ceux qui militent pour le changement n’ont pas publié de proposition finale en la matière mais il prendrait la forme d’un organe consultatif qui aurait son mot à dire sur les projets législatifs concernant les Aborigènes.

« Cela rendrait les Indigènes australiens plus forts », a déclaré le P-DG de BHP, Andrew Mackenzie. « Cela donnerait au peuple indigène son mot à dire sur la législation, les politiques et les programmes qui influencent la vie des Indigènes, leur famille et leurs communautés ».

Les deux groupes miniers, qui pèsent ensemble plus de 100 milliards de dollars, prennent ainsi le contrepied du gouvernement conservateur australien.

Le Premier ministre Scott Morrison a déjà affirmé que cette idée, mise en avant dans une déclaration de 2017, aboutirait à la création d’une troisième chambre au Parlement « qui ne fonctionnerait pas ».

L’opposition travailliste a promis un référendum sur le sujet en cas de victoire aux législatives de mai.

L’annonce de BHP et Rio survient après des décennies de controverse entre l’industrie minière, pétrolière et gazière, épine dorsale de l’économie australienne, et les propriétaires terriens aborigènes.

Les différends entre les grands groupes australiens et les propriétaires traditionnels ont été multiples, qu’il s’agisse de dédommagements, de dégâts aux sites sacrés et les titres de propriété. Bon nombre de dossiers se sont retrouvés au tribunal.

Seuls cinq parlementaires australiens sont aborigènes, sur un total de 150.

Les Aborigènes sont à peu près 600.000, soit un peu moins de 3% des 24 millions d’Australiens.

Sources : AFP


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
nc
Share With: