fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUBières, cadeaux fiscaux, Grande Barrière de corail : le budget 2018 de l’Australie en détail

Bières, cadeaux fiscaux, Grande Barrière de corail : le budget 2018 de l’Australie en détail

franckprovost

Evénement chaque année incontournable dans la vie politique et économique australienne, le budget fédéral a été présenté ce mardi soir par le gouvernement Turnbull. On revient sur les principales mesures.

Impossible de passer à côté si vous avez l’habitude de consulter la presse australienne. A l’issue de la désormais traditionnelle « budget night », le budget fédéral australien pour l’année financière 2018-2019 a été dévoilé hier soir par le ministre du Trésor (Treasurer) Scott Morrison.

Depuis 1994, le budget fédéral est chaque année dévoilé publiquement  le soir du deuxième mardi de mai. Avant l’annonce publique, le Treasurer passe tous les ans la journée entière à présenter le document à des journalistes et représentants de groupes d’intérêts regroupés dans une salle fermée, d’où aucune information ne doit filtrer avant l’annonce publique.

Le Treasurer Scoot Morrison durant le "Budget lock -up", mardi 8 mai.

Le Treasurer Scott Morrison durant le « Budget lock -up », mardi 8 mai.

Fûts de bière et corail

A moins d’un an des prochaines élections législatives, l’annonce du budget était cette année particulièrement attendue. Alors que le Premier Ministre Malcolm Turnbull a vu sa popularité dégringoler dans les sondages d’opinion au cours des derniers mois, ce budget devait être l’occasion pour le gouvernement de démontrer une maîtrise sérieuse des questions fiscales, tout en offrant quelques cadeaux aux futurs électeurs.

Parmi les mesures annoncées hier soir, on trouve ainsi plusieurs réductions fiscales pour les bas et moyens revenus, d’importants investissements dans le domaine des transports, mais également le déblocage de 500 millions dollars pour la protection de la Grande Barrière de corail.

Plus étonnant, le budget 2018-2019 inclut aussi la suppression d’une vieille taxe sur la bière. Calculée en fonction de la taille des fûts, celle-ci impactait fortement les micro-brasseries, qui utilisent des fûts plus petits que les brasseries industrielles.

Le résumé

En onze catégories, Le Courrier Australien vous récapitule ci-dessous toutes les mesures phares du Budget 2018-2019.

Audiovisuel
  • Gel des financements à ABC, avec une économie prévue de 83.7 millions de dollars sur trois ans.
  • 140 millions de dollars supplémentaires débloqués pour l’industrie cinématographique australienne.
  • 50 millions de dollars alloués pour la commémoration du 250ème anniversaire de l’arrivée du Capitaine Cook.
Entreprises
  • Déduction fiscale immédiate des actifs de moins de 20 000 dollars étendue pour la prochaine année financière.
  • Réforme des avantages fiscaux sur la recherche et développement pour favoriser les entreprises investissant le plus en R&D, avec comme objectif d’effectuer 2 milliards de dollars d’économies sur quatre ans.
  • Interdiction pour les entreprises multinationales de délocaliser leurs profits vers des pays étrangers à la fiscalité plus avantageuse en y montant des structures endettées.
Economie
  • Le salaire moyen australien devrait augmenter d’environ 2,25% avant la fin de l’année financière de 2018-19.
  • Le taux de chômage devrait légèrement diminuer d’ici à la fin de l’année financière 2019-20, passant de 5,5% à 5,25%.
  • Le taux de croissance du PIB devrait augmenter de près d’1% d’ici à la fin de l’année financière 2019-20, passant de 2,1 à 3%.
Education
  • Le programme ‘School Chaplains’ (littéralement programme des aumôniers d’école, sorte d’auxiliaires de vie scolaire chargés de guider et accompagner les enfants dans les domaines des croyances, valeurs, moralité, et religion) va être rendu permanent, pour un coût de 61 millions de dollars par an.
  • Environ 125 millions de dollars vont être débloqués pour l’ouverture de 2000 places dans trois universités du réseau des universités régionales (comprenez, non-urbaines).
  • Mise en place du ‘Skills Checkpoint program’, programme de remise à niveau des compétences destiné aux travailleurs seniors pour les encourager à rester dans la population active.
Environnement
  • 500 millions de dollars vont être débloqués sur sept ans pour la protection et la conservation de la Grande Barrière de corail.
  • 107.1 millions de dollars seront débloqués sur 11 ans pour des programmes de recherche en Antarctique.
  • A partir de l’année financière 2018-2019, 5.3 millions de dollars iront chaque année à un programme national de protection du patrimoine regroupant les organismes et fonds de protection déjà existants.
Familles
  • Le programme national d’accès à la maternelle pour les enfants de 4 ans est poursuivi en 2019.
  • Les étudiants des universités régionales bénéficieront d’un accès facilité à la Youth Allowance, bourse nationale destinée aux moins de 24 ans.
  • 54 millions supplémentaire seront débloqués pour lutter contre le harcèlement sexuel, la violence conjuguale, la cyber-sécurité et la maltraitance des personnes âgées.
Santé
  • Le financement de Medicare sera augmenté de 4,8 milliards de dollars sur quatre ans.
  • Investissements dans des programmes de développement et commercialisation de médicaments, à raison de 2,4 milliards de dollars sur quatre ans.
  • Les dépenses de soins pour les personnes âgées seront augmentées de 5 milliards sur quatre ans, avec notamment la création de 14 000 packs de soins à domicile pour les personnes les plus âgées.
Impôt sur le revenu
  • Les Australiens gagnant jusqu’à 90 000 dollars par an vont bénéficier à partir de l’année prochain d’une réduction fiscale annuelle allant jusqu’à 530 dollars par an.
  • Jusqu’à présent, les Australiens au revenu annuel compris entre 87 000 et 200 000 dollars sont soumis à un taux d’imposition de 37%. A partir de l’année prochaine, ce taux ne s’appliquera plus qu’aux revenus compris entre 90 000 et 200 000 dollars, tandis que la tranche 87 000 – 90 000 dollars ne sera plus imposée qu’à 32,5%.
  • En 2022-23, ce taux de 32,5% sera ensuite étendu à la tranche 90 000 – 120,000 dollars, puis enfin à la tranche 120 000 – 200 000 en 2024-2025.
Défense et affaires étrangères
  • Les contrôles portuaires et aéroportuaires vont être renforcés, pour un coût de 293 millions de dollars.
  • Les fonds d’aide internationale seront réduits de 110 millions supplémentaires sur quatre ans, après des coupes budgétaires déjà importantes au cours des dernières années.
  • L’ASIS, le service de renseignements extérieur australien, bénéficiera de financements plus importants, de même que la police fédérale et l’ASIO (service de renseignements intérieur).
Transports
  • 7.8 milliards seront débloqués pour le développements des infrastructures dans le Victoria, avec 5 milliards pour le Melbourne Airport rail, 1.75 milliards pour le North West Link, et 475 millions pour le Monash University Rail.
  • En NSW, 400 millions de dollars iront au projet de duplication du Port Botany rail, 155 millions à la construction du Shoalhave Bridge à Nowra, et 971 millions pour le contournement par la Pacific Highway de Coffs Harbour.
Dette et déficit
  • Le budget sera en déficit de 14.5 milliards de dollars pour l’année financière 2018-2019, et devrait être en léger excédent l’année suivante.
  • L’endettement net du pays a atteint 350 milliards de dollars (18.6% du PIB) en 2017-18, mais devrait diminuer pour atteindre les 319 milliards en 2021-22, et 108 milliards en 2028-29.

Sources : AFP ; Sydney Morning Herald ; SBS ; budget.gov.au

Photo : The Age


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
franckprovost
Share With: