fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUBill Shorten : vote national pour la république

Bill Shorten : vote national pour la république

gjfood

Pour le premier trimestre du gouvernement Labor à venir, Bill Shorten est prêt à organiser un vote national pour la question d’une future République avec à sa tête un chef d’Etat australien.

Ce samedi, lors d’un discours à l’Australian Républicain Movement à Paris, il a également promis de nommer un ministre chargé d’orienter le débat.

« Si le vote est positif – et je pense qu’il le sera – alors nous pourrons envisager la manière de choisir le chef d’état » a-t-il déclaré.

De plus, M. Shorten a tiré profits des récents appels de Malcolm Turnbull aux Australiens pour « nous rejoindre en tant que patriotes », soutenant que la monarque britannique ne peut pas être considérée comme une patriote australienne et encore moins une citoyenne loyale.

Cependant, il a bien insisté que le débat républicain ne cherche pas à manquer de respect à la Reine, mais plutôt à encourager l’évolution politique, soulignant qu’il ne faut pas attendre plus longtemps.

D’autre part, M. Shorten a déclaré que donner une voix aux aborigènes était la première priorité pour un changement constitutionnel, qui pourrait être achevé au cours de cette législature.

Il s’agira donc de donner aux nouvelles générations, y compris aux millions de migrants, la chance de changer le futur de l’Australie.

 

Source : 9news.com.au

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/lecourrieraustralien

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : http://www.lecourrieraustralien.com/newsletter/

Comments
nc
Share With: