fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUBoire une bouteille de vin par semaine serait aussi nocif que de fumer 10 cigarettes

Boire une bouteille de vin par semaine serait aussi nocif que de fumer 10 cigarettes

gjfood

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de vin : boire une bouteille par semaine serait aussi destructeur pour votre corps que de fumer des cigarettes.

Selon une nouvelle étude publiée jeudi par le journal BMC Public Health, boire une bouteille de vin par semaine aurait autant de chances de causer un cancer que de fumer jusqu’à 10 cigarettes pendant le même nombre de jours.

Les chercheurs britanniques ont souligné que la consommation d’une bouteille par semaine serait aussi nocive que 5 cigarettes pour les hommes et 10 cigarettes pour les femmes.

Au total, l’absorption de vin augmenterait le risque de cancer de 1% pour un homme et de 1,4% pour une femme, selon les auteurs de l’étude, qui ont analysé les données de la santé de la population au Royaume-Uni.

« En comparant l’impact de l’alcool et de la cigarette, nous aimerions fournir un outil de mesure utile qui puisse éclairer sur les risques d’avoir un cancer, comme l’ont fait les nombreux communiqués sur les dangers de la cigarette. Nous espérons qu’utiliser cette dernière comme moyen de comparaison, permettra à notre message d’être communiqué plus efficacement afin d’aider les individus à faire des choix de vie plus informés. » a souligné l’auteure du rapport, Theresa Hydes.

Pour des médecins et autres acteurs du monde médical, l’étude a cependant oublié de considérer des facteurs encore plus importants liés au fait de fumer, tels que les maladies cardiaques et respiratoires.

« Bien qu’il s’agisse d’une analyse intéressante, l’étude ne prend pas en compte les effets de l’alcool et de la cigarette sur la santé cardiovasculaire et sur les autres organes » a déclaré Francisco Esteva, chef du centre du sein en oncologie médicale au New York University’s Langone Perlmutter Cancer Center. « Comparer les risques d’avoir un cancer avec un nombre spécifique de cigarettes et une bouteille de vin reste plutôt simpliste et peut communiquer le mauvais message« .

Source : News.com et The New York Post


Suivez Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram et abonnez-vous gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous

Comments
Share With: