fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUBoissons glacées et santé, mauvais cocktail

Boissons glacées et santé, mauvais cocktail

NYE

Avis aux aficionados des slushie, Slurpee et autres Frozen Coke, un seul verre de ces boissons glacées rafraîchissantes pourrait à lui seul vous faire absorber l’équivalent de vos besoins en sucre pour plusieurs jours, à en croire l’alerte lancée récemment par plusieurs agences de santé australiennes.

LiveLighter et Rethink Sugary Drink, qui rassemble 18 agences de santé, ont lancé depuis début janvier une campagne de prévention, intitulée ‘Don’t Be Sucked In’ (Ne vous faites pas aspirer / embobiner), visant à dénoncer les quantités excessives de sucre contenues dans les boissons glacées. D’après les agences, un verre de ces boissons peut contenir jusqu’à 20 morceaux de sucre, soit presque la moitié des besoins en sucre maximums recommandés par semaine. Dans le top des boissons les plus sucrées, on trouve en première place le 7-11 Slurpee Cola or Raspberry, mega size (102 grammes de sucre), suivi de l’Hungry Jacks Frozen Coke or Frozen Fanta Mango, jumbo size (91,5 grammes), du 7-11 Slurpee Cola or Raspberry, super size (77 grammes), et du McDonalds Frozen Coke, large (70 grammes).

Durant les deux prochaines semaines, les Melbourniens verront ainsi apposer sur les arrêts de tram et de bus l’affiche suivante, représentant un homme aspirant goulûment un grand verre remplie de gras et de sucre :

NSa1DLM

« Ces boissons glacées peuvent sembler très attirantes quand il fait chaud, mais nous voulons faire réaliser aux gens qu’elles peuvent leur faire absorber des quantités énormes de sucre très facilement », indique Craig Sinclair, président du Cancer Council Australia. D’après Alison McAleese, diététicien et directeur de la campagne de prévention, boire chaque jour un grand Slurpee vendu dans les 7-Eleven peut ainsi résulter en un gain de poids de près de deux kg. « Cet été, ces boissons risquent d’être synonymes de gain de poids et d’obésité pour les Australiens, avec des risques accrus de développement de 13 cancers différents, de diabètes de type 2, de maladies du cœur et du foie, d’AVC et de caries », explique-t-il.

La campagne vise en particulier à réduire l’impact des nombreuses promotions qui sont généralement appliquées aux boissons glacées durant l’été. « A cette période de l’année, c’est quasiment impossible d’échapper à toutes les réductions et publicités pour les boissons glacées présentes à la TV, sur les réseaux sociaux et dans les transports en commun », dénonce ainsi M. Sinclair. L’alliance d’agences de santé réclame par ailleurs la création d’une taxe de 20 pourcents sur toutes les boissons sucrées.

7-Eleven, dont les Slurpee figurent en bonne place dans la liste des boissons les plus sucrées, a réagi en affirmant que l’un des cinq Slurpee vendus dans ses magasins, le ‘Slurpee Zilched’, contenait moins d’un pourcent de sucre. D’après la directrice commerciale de 7-Eleven Julie Layock, ce Slurpee light « s’avère être extrêmement populaire auprès des clients de tout âge, et connaît d’ailleurs des ventes croissantes ». « C’est notre objectif que de continuer à innover pour offrir à nos clients une large gamme de produits sains ».

Sources : au.news.yahoo.com; livelighter.com.au


Suivez-nous sur Facebook ou Instagram 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Comments
franckprovost
Share With: