fbpx
HomeACTUBoxing Day: des origines à nos jours !

Boxing Day: des origines à nos jours !

Le Boxing Day c’est le lendemain de Noël, le 26 décembre. La date est également connue comme la Journée de St Stephen, qui a vécu vers l’an 800, et était un fan des chevaux. Le Boxing Day n’est cependant pas célébré comme une fête religieuse.

Certaines personnes pensent que le Boxing Day étant juste après Noël, il s’agit du jour où l’on jette toutes les boîtes des cadeaux. En fait, les origines de cette fête remontent à plusieurs siècles ! Traditionnellement, les boîtes des aumônes de la messe de Noël sont ouvertes le jour qui suit la célébration. L’argent récolté était ensuite distribué aux pauvres de la paroisse.

Au XIXe siècle, la reine Victoria a fait du Boxing Day un jour férié officiel pour tous les pays du Commonwealth. Il s’agissait en fait du jour où les femmes de ménage, chauffeurs, cuisiniers,… recevaient une journée de congé et de petits cadeaux, souvent dans des boîtes, comme signe de reconnaissance de leurs maîtres.

La plupart des pays en dehors du Commenwealth ne célèbrent pas le Boxing Day. Cependant en Amérique, à l’époque des esclaves, les maîtres donnaient souvent une journée de congé après Noël.

En Australie, le Boxing Day est aussi l’occasion de faire une deuxième journée consécutive consacrée à un «grand repas». Même si généralement, ce sont les restes du jour de Noël qui sont réinventés et proposés en salade turque, sauté de dinde, terrine de jambon, sandwiches à la dinde, Bubble and Squeak,…

Le Boxing Day est aussi une journée consacrée au sport !

Depuis 1945, la course de voile Sydney à Hobart (1000 km) commence chaque Boxing Day à midi à Sydney. Cette course est devenue l’un des courses de yacht les plus difficiles au monde. Les participants y viennent des quatre coins de la planète pour tenter de la gagner.

Depuis 1950, le Test Match de Cricket commence sa course de cinq jours le jour de Boxing Day. Jusqu’à 160 000 spectateurs se pressent dans des sièges du Melbourne Cricket Ground (MCG) et des millions d’Australiens se divertissent dans leur canapé ou autour du barbecue devant ce spectacle si typique.

Et bien évidemment le shopping est roi

Bien que ce jour soit férié, la plupart des villes australiennes proposent une autre compétition sportive : le shopping ! Lors du Boxing Day, les foules de clients font la queue devant les portes des boutiques.

Noël et Boxing Day tombent toujours ensemble et si l’un ou l’autre de ces événements tombe un week-end, les jours de congés sont reportés la semaine suivante. Il y a donc parfois une pause de quatre jours pour la plupart des Australiens !

[poll id=”2″]

Share With: