fbpx
HomeACTUBudget 2015: L'Australie annonce un plan d'aide aux PME pour accompagner le déclin minier

Budget 2015: L'Australie annonce un plan d'aide aux PME pour accompagner le déclin minier

Le gouvernement australien a annoncé mardi dans son budget 2015/2016 des déductions fiscales de 5,5 milliards de dollars australiens  pour les PME afin d’accompagner le déclin de l’âge d’or minier.

Le pays accuse 52 milliards de dollars de recettes fiscales en moins sur un an, dont 20 milliards sont dus à la chute des cours du minerai de fer, premier produit d’exportation du pays, a expliqué le ministre des Finances Joe Hockey en présentant le budget prévisionnel de l’exercice fiscal allant de juillet 2015 à juin 2016.

Le gouvernement, a-t-il assuré, maintient son engagement de réduire le déficit budgétaire “au rythme raisonnable” de 0,5 point du Produit intérieur brut (PIB) par an, mais ce déficit est tout de même estimé à 35,1 milliards de dollars australiens pour l’exercice prochain, à 2,1% du PIB.

Le gouvernement table sur un retour à l’excédent après 2018/2019.

L’économie australienne doit trouver des alternatives à la fin d’un boom sans précédent des investissements dans le secteur minier, qui l’a tenue à l’écart de toute récession depuis plus de vingt ans, et qui est largement dû à l’essoufflement de la croissance chinoise.

Le gouvernement cherche à stimuler les autres secteurs et surtout les PME affichant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 2 millions de dollars australiens et qui représentent 97% des entreprises du pays.

A cet effet, il a annoncé mardi 5,5 milliards d’aide sous la forme de déductions fiscales. “Les petites entreprises australiennes fournissent de l’emploi à 4,5 millions de personnes”, a justifié le ministère des Finances alors que le chômage atteint des sommets.

Actuellement à 6,2% (avril) après avoir franchi 6,3% en janvier, son plus haut niveau en 11 ans, le taux de chômage devrait continuer à monter et pourrait culminer à 6,5% avant de redescendre, selon les prévisions de la banque centrale qui vient d’abaisser son principal taux directeur au niveau historiquement bas de 2,0%.

Le gouvernement table sur un taux de croissance du PIB de 2,75% en 2015/2016, puis 3,25% en 2016/2017.

Découvrez sommairement les principales décisions de la coalition:

ÉCONOMIE
– Le déficit budgétaire sera de 35,1 milliards de dollars pour 2015/16 (doublé en un an)
– Le Taux de chômage devrait culminer à 6,5 % pour 2015/16
– La croissance économique sera de 2,75 % pour 2015/16
– Le prix du minerai de fer devrait être de 48 $ la tonne pour les deux prochaines années
– La contribution du secteur minier va passer de 45% à 16% pour les trois prochaines années

Les prévisions du Trésor suggèrent que les entreprises australiennes vont commencer à investir beaucoup plus leurs économies au cours des deux prochaines années, avec une croissance économique en hausse en 2016/17. Le taux de chômage devrait culminer à 6,5 pour cent.

PETITE ENTREPRISE
– Tax Break pour les achats jusqu’à $ 20 000
– réduction d’impôt de 1,5 % pour les petites entreprises
– réduction d’impôt de 5 % pour les petites entreprises non constituées en société

Les petites entreprises sont encouragées à sortir et investir dans leurs entreprises grâce à de nouvelles déductions fiscales généreuses. Des allégements fiscaux devraient favoriser la croissance de l’emploi. Les mesures fiscales pour les petites entreprises sont le plus gros postes de dépenses dans le budget.

SANTÉ
– Près de 2 milliards de dollars d’économies
– 400 millions de dollars seront distribués au Medical Research Future Fund

Après le cauchemar de la quote part Medicare de l’année dernière, la coalition joue la sécurité. 

FAMILLES
– Un supplément de 3,5 milliards sur cinq années pour la garde d’enfants
– Focus sur les familles à faible et moyen revenu, ainsi que sur les enfants défavorisés
– Essai de deux ans pour les nounous, à un coût de $ 246 000 000

Les réformes simplifieront le système des paiements de garde d’enfants mais les parents devront attendre 2017 pour voir l’essentiel des réformes de manière effective.

BIEN-ÊTRE
– Les jeunes chômeurs ne vont plus devoir attendre six mois pour le “Dole”
– La période d’attente pour les chômeurs de -25  ans sera de 4 semaines

La Coalition a abandonné l’une des mesures les plus impopulaires du budget 2014. La période d’attente a été ramenée à quatre semaines et sera applicable aux moins de 25 ans plutôt qu’aux moins de 30 ans dans la proposition initiale. Le changement coûtera 1,8 milliard. Ce changement est susceptible d’être mieux accueilli par le public, mais certains craignent qu’un mois soit encore trop long, en particulier pour ceux qui vivent hors de la maison.

IMMIGRATION ET AIDE ÉTRANGÈRE
– Christmas Island va réduire progressivement ses activités en 2016
– Augmentation des dépenses sur des bateaux de patrouille
– L’Indonésie perd 40 % de son aide
– L’Aide à l’Afrique a été réduite de 70 %

L’aide étrangère à l’Afrique a été complètement décimée. Le gouvernement se concentre sur le Pacifique, tandis que l’Indonésie a perdu 40 pour cent de son aide.  L’objectif du ministère de l’Immigration est la sécurité et la protection des frontières de l’Australie alors que le nombre de demandeurs d’asile atteignant les côtes australiennes a diminué.

INFRASTRUCTURE
– Le gouvernement maintient son engagement sur le projet Melbourne’s East West Link motorway
– Pas de nouveau budget pour des projets routiers ou ferroviaires à Sydney ou Melbourne, au-delà des promesses de l’an dernier
– Privatisation potentielle de la piste Australian Rail Corporation, propriétaire de pistes interétatiques

Le gouvernement Abbott a échoué à trouver de l’argent supplémentaire pour les nouveaux projets routiers et ferroviaires dans les grandes villes du pays.

ENVIRONNEMENT
– $ 100,000,000 supplémentaires sur quatre ans pour les projets Reef Trust for water quality sur la Grande barrière de corail

Le gouvernement tente d’éviter l’inscription de la Grande Barrière de Corail sur la liste UNESCO des endroits en danger. 

DÉFENSE ET SÉCURITÉ NATIONALE
– L’Agence de renseignement étrangère ASIS obtient une grosse augmentation de budget de $ 296,000,000  – environ 14 % par année pour les quatre prochaines années, principalement dans le domaine de l’informatique.
– $ 237 000 000 pour un nouveau bâtiment pour l’ambassade d’Australie à Washington, ainsi de 98 millions de dollars pour de nouveaux postes diplomatiques en PNG, Qatar, Indonésie, Thaïlande et Mongolie.
– La guerre contre l’État islamique coutera $ 360 000 000 l’année prochaine.
– $ 244 000 000 au cours des deux prochaines années pour maintenir les ambassades de haute sécurité en Irak et en Afghanistan.

Sources: abc.net.au

Share With: