fbpx
HomeACTUBushfires dans le NSW et le Queensland: « Les incendies ne sont plus maitrisés et menacent les habitations »

Bushfires dans le NSW et le Queensland: « Les incendies ne sont plus maitrisés et menacent les habitations »

Les pompiers luttent contre cinq grands feux de brousse qui sont « incontrôlables » et menacent des habitations dans les plateaux du nord et du centre de la Nouvelle-Galles du Sud. Plusieurs maisons ont été détruites et au moins un pompier a été blessé.

Le service d’incendie du NSW (NSW RSF)  a émis des avertissements d’urgence pour les résidents situés près du chemin Mount Mackenzie à Tenterfield, du chemin Long Gully à Drake, du chemin Flagstone à Legume et au nord-est d’Armidale, dans le nord des Plateaux. Au moins trois maisons ont été détruites à Tenterfield, des résidents et des pompiers étant en train de combattre les flammes dans les cours avant. Ceux de Tenterfield pourront se rendre dans un centre d’évacuation établi au Tenterfield Showgrounds, au 62 Miles Street.

« Les résidents d’Ewingar, de Tilbaroo et des zones situées du côté ouest de la rivière Clarence devraient chercher un abri à l’approche du feu », a déclaré le RFS à ceux qui se trouvaient à proximité du chemin Long Gully à Tenterfield.

« Mettez-vous à l’abri dans une structure solide. Protégez-vous de la chaleur du feu. Si vous êtes pris sur le passage du feu, vous risquez de mourir ou d’être blessé. »

La RFS a confirmé qu’un pompier avait subi de « graves brûlures », notamment au visage et aux mains.

Maisons perdues dans le Queensland
Une maison a été perdue et une situation d’urgence déclarée où un énorme feu de brousse fait rage sur un terrain difficile à l’intérieur des terres depuis la Gold Coast. Il s’agit de la deuxième maison perdue  alors que les pompiers font tout ce qu’ils peuvent sur plus de 50 incendies dans le Queensland vendredi.

L’incendie le plus grave estcelui de Rim Scenic entre Sarabah et Canungra, où une maison a été perdue et où il a été ordonné aux gens de partir. La police a déclaré une situation d’urgence à Canungra.

Incendies dans le nord de NSW
Les quatre principaux feux de brousse dans le nord de la Nouvelle Galles du Sud, à savoir Tenterfield, Drake, Legume et Bees Nest, se déplacent vers l’est ou le sud-est. L’incendie à Tenterfield, qui brûle sur un terrain isolé au sud-ouest du village de Drake, dans la forêt domaniale de Girard, s’intensifie.

En raison de forts vents, le feu a été détecté au nord d’Ebor. Il se déplace en direction du sud-est. Les équipages sont assistés par un avion bombardier à eau. Une interdiction totale d’incendie est en vigueur dans la région métropolitaine de Sydney ainsi que dans une grande partie du nord de la Nouvelle-Galles du Sud.

À 17 heures, la RFS a indiqué qu’il y avait plus de 470 pompiers travaillant sur plus de 59 feux de brousse et d’herbe, dont 36 actuellement non maîtrisés, à travers NSW.

Interdiction totale d’allumer un feu, barbecues,… dans le NSW
Une interdiction totale d’incendie a été déclarée dans Sydney et une grande partie du nord de NSW en raison de conditions chaudes, sèches et venteuses. Le Bureau de météorologie a publié vendredi un avertissement de danger de feu extrême pour les régions de la côte nord, de la Nouvelle-Angleterre et du versant nord.

Un grave avertissement de danger d’incendie est en vigueur pour la région métropolitaine de Sydney, le Hunter, la côte nord-extrême, les chaînes centrales et le nord-ouest de l’État.

Il est interdit aux habitants de Sydney d’allumer des feux à l’air libre, y compris les barbecues qui brûlent du bois, du charbon de bois ou des billes chauffantes. Le soudage, le meulage, le soudage ou le coupage au gaz sont également interdits à l’air libre. « Il y a beaucoup de carburant sur le sol », a déclaré Rob Jansen, surintendant intérimaire de NSW Fire and Rescue NSW.

 

Share With: