fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUByron Bay : ils transforment un vieille locomotive un train solaire, une première au monde

Byron Bay : ils transforment un vieille locomotive un train solaire, une première au monde

tfm
La Byron Bay Railroad Company a réussi un exploit mondial : transformer une locomotive de collection en une attraction touristique et environnementale de premier plan. Retour sur le pari audacieux et réussi de cette société australienne. 
Il semble tout droit sorti d’un film de Wes Anderson : il est rouge, rutilant, recouvert d’un beau cuir style Belle-Epoque… Mais celui-ci ne fonctionne pas au charbon mais à l’énergie solaire, une première mondiale.
La méthode est simple mais efficace : une méga batterie lithium-ion alimentée par tout un système voltaïque intégré au toit. L’énergie captée par les panneaux est ainsi injectée directement dans la batterie. Et pour ne pas gaspiller un kW, le système des freins est équipé de récupérateur d’énergie lorsque ceux-ci sont actionnés. Enfin, les surplus d’énergie que le train génère pourrait être exporté au niveau local : ainsi, l’année dernière la Byron Bay Railroad Company aurait pu alimenter 12 foyers de 3 personnes.
Financé par le riche industriel australien Brian Flannery, ce projet a rencontré un franc succès et ajoute à Byron Bay un charme supplémentaire.  Inauguré en décembre 2017 sur une portion de 3km longeant la côte et arrivant au centre ville, il effectue en moyenne 18 trajets par jour.
Alors bien sûr, ce train solaire ne roule que la vitesse modeste de 70 km/h et ne parcourt que quelques kilomètres. Nous sommes donc encore loin de voir la liaison Brisbane-Sydney-Melbourne en 100% solaire, mais l’initiative a été saluée par de nombreuses récompenses.
Source : GEO
——————————-

 

Comments
Share With: