fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUJournée Mondiale du Cancer : comment donner son sang ou sa moelle osseuse en Australie?

Journée Mondiale du Cancer : comment donner son sang ou sa moelle osseuse en Australie?

franckprovost728

Le Courrier Australien et la Leukemia Foundation s’associent à l’occasion de la Journée Mondiale du Cancer le jeudi 4 février 2021 pour informer sur le cancer du sang.

La Leukemia Foundation, qui accompagne les malades et lutte contre les cancers du sang, a dévoilé que les cancers du sang combinés étaient désormais le deuxième cancer le plus diagnostiqué en Australie.

Des traitements sont disponibles pour les personnes atteintes d’un cancer du sang. Beaucoup d’entre eux consistent à transplanter des cellules-souches ou de la moelle osseuse de personnes saines vers des malades  La réussite de ces opérations repose sur les dons suffisants de moelle osseuse et de sang.

Comment devenir donneur de Moelle Osseuse en Australie ?

Le Australian Bone Marrow Donor Registry recense tous les citoyens volontaires pour donner leurs cellules-souches. Ce registre est lié à un réseau mondial de donneurs. En rejoignant le registre, vous pouvez être invité à aider quelqu’un dans le monde par un don de cellules-souches tout en restant en Australie. Il faut être âgé de 18 à 35 ans pour pouvoir s’inscrire.

Sur un an, environ une personne sur 1000 inscrite sur le registre est contactée pour effectuer un don. Les tissus de la moelle osseuse sont directement liés à l’origine ethnique. Il est donc essentiel que des citoyens issus de plusieurs communautés s’inscrivent sur le registre afin d’augmenter les chances de trouver un donneur viable pour tous les patients.

Pour devenir donneur en Australie, rendez-vous sur strenthtogive.org.au. Un kit pour réaliser un test sur écouvillon vous sera envoyé à votre domicile pour que vous puissiez réaliser le test simple vous-même. Vous pourrez ensuite renvoyer l’écouvillon et vous serez placé sur le registre.

Comment devenir donneur de Sang en Australie ?

Vous pouvez également aider les Australiens atteints par le cancer du sang en donnant votre sang. La plupart des patients ont besoin de transferts de sang réguliers dans le cadre d’un traitement de survie ou pour aider à contrecarrer les effets du cancer ou de son traitement.

En Australie, 34% des dons du sang sont destinés à aider un patient atteint d’un cancer du sang. 10 000 donations sont nécessaires chaque semaine pour un traitement contre ce cancer.

Les dons du sang sont donc indispensables à la survie des personnes atteintes d’un cancer du sang. Les potentiels donneurs doivent être âgés de 18 à 76 ans. Il leur est demandé de remplir un questionnaire rapide avant leur don afin de s’assurer que leur situation médicale les rend bien aptes à donner. La Australian Red Cross Lifeblood opère différents centres de dons à travers le territoire. Il y en a donc forcément un à côté de chez vous !

Devenir bénévole ou participer à une levée de fonds

La Leukemia Foundation accueille également de nombreux bénévoles qui réalisent des tâches diverses afin de permettre à l’organisation d’agir à travers le territoire australien. Pour devenir bénévole, rendez-vous sur le site de la fondation afin de faire connaitre votre intérêt.

Il vous sera alors possible d’aider lors d’évènements, d’ouvrir une nouvelle branche pour la fondation ou encore, d’apporter un support administratif aux familles.

La Leukemia Foundation organise également des levées de fonds avec le support de ses bénévoles. Chacun est invité, s’il le souhaite, à mettre en place un évènement afin de lever des financements au profit de la lutte contre le cancer du sang.

D’autres opportunités d’engagements sont également possibles. Elles sont toutes présentées sur la page Get Involved de la Leukemia Foundation.

Notre dossier complet sur le cancer du sang:

Les cancers du sang combinés sont désormais le deuxième cancer le plus diagnostiqué en Australie

Journée Mondiale du Cancer : en savoir plus sur le cancer du sang avec la Leukemia Foundation

D’autres initiatives se font durant toute l’année.

Soutenez l’équipe Leukemia Foundation dans le Cole Classic 2021.
Le dimanche 7 février, les participants à l’un des événements de nage océanique les plus historiques et les plus célèbres d’Australie, le Cole Classic, se rendront dans les eaux océaniques de Manly lors d’événements de 1 km, 2 km et 5 km, commençant à Shelly Beach et se terminant devant le Manly Life Saving Club sur l’emblématique Manly. Plage. Un groupe d’amis de la Communauté franco-australienne prendra part à cet événement. Voici leur message:

Pour soutenir Lucie, en Year 2 à Killarney Heights Public School qui se bat pour la deuxième fois contre une leucémie, une équipe de parents de notre communauté franco-australienne nagera 5Km dans le Cole Classic le 7 février dans le but de soulever des fonds pour la Leukaemia Foundation. Pour aider Lucie et sa famille ainsi que toutes les familles touchées par la leucémie, vous pouvez faire une donation.
Votre soutien est très apprécié. Merci.
Alex, Christo, Toby, Jeremy, Aymeric, Klara et Lisa – membres du Bold&Beautiful Swim Group de Manly
Share With:
Tags