fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUCarton rouge: Coles redonne gratuitement les sacs en plastique !

Carton rouge: Coles redonne gratuitement les sacs en plastique !

gjfood

Coles continuera de distribuer indéfiniment des sacs en plastique gratuitement dans ses magasins. Le centre de grande distribution s’incline devant la pression de la clientèle et affirme que les consommateurs «ont besoin de plus de temps pour faire la transition vers des sacs réutilisables». Le géant des supermarchés s’était en effet engagé à les éliminer dès le 1er juillet.

Tous les États et territoires australiens, à l’exception du NSW, ont soit interdit, soit promis d’interdire les sacs en plastique à usage unique.

Mais Coles a choisi de distribuer gratuitement des sacs plus épais et réutilisables (ils coûtaient jusqu’à présent 15 cents).

« Nous sommes ravis de voir les clients se familiariser davantage avec l’idée de ramener leurs sacs réutilisables et qu’ils comptent moins sur des sacs gratuits à la caisse. Certains clients nous ont cependant dit qu’ils avaient besoin de plus de temps pour faire la transition vers des sacs réutilisables. De nombreux clients se retrouvent toujours à court d’un ou deux sacs! Nous leur offrons donc des sacs réutilisables gratuits pour les aider à compléter leurs achats », a déclaré le porte-parole de Coles.

« Coles a cédé trop vite »

Les groupes environnementaux ont averti que ces sacs sont pires pour l’environnement s’ils atteignent les cours d’eau et d’autres habitats.Greenpeace a en effet déclaré que la décision de Coles était mauvaise pour la planète.

« Coles a cédé trop rapidement à une petite minorité, mais il n’y a aucun doute que Coles sera puni pour cette décision par les clients qui ne veulent pas voir des sacs en plastique joncher leurs plages et tuer la vie marine », a declare Zoe Deans,Australia Pacific campaigner.

Les sacs en plastique à usage unique mettent des années à se décomposer, et beaucoup polluent les océans, les rivières et les plages. Les sacs en plastique réutilisables pourraient causer autant sinon plus de dommages que les sacs à usage unique car ils prennent plus de temps à se décomposer.

« Rendre ces sacs réutilisables gratuits signifie qu’ils sont beaucoup plus susceptibles d’être utilisés une seule fois et mis au rebut. », conclue Zoe Daens.

Sources: abc.com.au



N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
franckprovost
Share With: