fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUCe 21 mars, on célèbre l’Harmony Day en Australie

Ce 21 mars, on célèbre l’Harmony Day en Australie

franckprovost

L’Harmony Day est le jour qui célèbre le multiculturalisme australien, basé sur l’intégration réussie des migrants dans sa communauté. L’Australie est aujourd’hui le pays multiculturel le plus prospère au monde.

La Journée de l’Harmonie traite de l’inclusion, du respect et de l’appartenance pour tous les Australiens, quels que soient leurs antécédents culturels ou linguistiques, unis par un ensemble de valeurs fondamentales de l’Australie.

Tenue chaque année le 21 mars, la Journée coïncide avec la Journée internationale des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination raciale.
Depuis 1999, plus de 70 000 événements Harmony Day ont eu lieu dans des centres de la petite enfance, des écoles, des groupes communautaires, des églises, des entreprises et des organismes fédéraux, étatiques et locaux à travers l’Australie.

Pourquoi l’orange?
L’orange est la couleur choisie pour représenter le jour de l’harmonie. Traditionnellement, l’orange signifie la communication sociale et les conversations significatives. Cela concerne également la liberté d’idées et la promotion du respect mutuel. Les Australiens peuvent choisir de porter quelque chose d’orange le 21 mars pour montrer leur soutien à la diversité culturelle et à une Australie inclusive.

La diversité culturelle
L’Australie est un pays dynamique et multiculturel. Cette diversité culturelle est une force et fait partie intégrante de l’identité nationale des Australiens. Elle est au cœur de ce qu’est l’Australie aujourd’hui: un endroit où il fait bon vivre.

« Toutes les personnes qui migrent en Australie apportent avec elles certaines de leurs propres traditions culturelles et religieuses, ainsi que de nombreuses nouvelles traditions. Collectivement, ces traditions ont enrichi notre nation », précise le site du gouvernement à propos de cette journée spéciale.

Faits et chiffres
Quelques statistiques fascinantes sur la diversité de l’Australie aujourd’hui:

– Près de la moitié (49%) des Australiens sont nés à l’étranger ou ont au moins un parent né à l’étranger.
– Depuis 1945, plus de 7,5 millions de personnes ont émigré en Australie.
– 85 % des Australiens s’accordent à dire que le multiculturalisme fut bon pour l’Australie.
– En dehors de l’anglais, les langues les plus parlées en Australie sont le mandarin, l’arabe, le cantonais, le vietnamien, l’italien, le grec, le tagalog / philippin, l’hindi, l’espagnol et le punjabi.
– Plus de 70 langues autochtones sont parlées en Australie.

Source : harmony.gov.au


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
NCT
Share With: