fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUCe dimanche, c'est la fin de l'heure d'été. Vraiment utile?

Ce dimanche, c'est la fin de l'heure d'été. Vraiment utile?

laguillotine728

L’heure d’été a pris fin dans le  New South Wales ce dimanche 5 Avril 2015 à 3 heures du matin. Il faut donc remonter les horloges d’une heure. En clair à 3 heures, il sera réellement 2 heures du matin.

Utile ou pas?

L’idée est vieille de presque 250 ans et aurait suggéré par Benjamin Franklin lui-même. Cependant, l’heure d’été a été introduite pour la première fois pendant la Première Guerre mondiale par les Allemands. L’objectif était de sauver le charbon pendant la guerre. Au cours de la première et seconde guerre mondiale tous les États australiens devaient aussi faire des économies.

L’heure d’été a été introduite de façon permanente en 1968 en Tasmanie et 1971 dans le reste du pays, sauf le Queensland et l’Australie occidentale.

Depuis des années, cependant, les experts affirment que l’heure d’été n’aide pas à économiser de l’argent ou de l’énergie. L’idée qu’un changement d’heure fasse économiser de l’énergie provient de l’hypothèse que les soirées plus claires signifient qu’il y aura une baisse de la demande pour la lumière et l’électricité artificielle.

Une étude américaine a cependant constaté en 2008 que bien que la demande d’éclairage soit en baisse, l’heure supplémentaire qui permet de profiter du soleil plus longtemps en soirée a entraîné une utilisation plus importante de l’air conditionné. Au total, ce changement d’heure aurait même un effet négatif car la quantité d’énergie utilisée est devenue plus importante !

L’heure d’été serait donc une fausse bonne idée…

 

Share With: