fbpx
HomeACTUCe samedi et dimanche, observez les Géminides, une impressionnante pluie d'étoiles filantes

Ce samedi et dimanche, observez les Géminides, une impressionnante pluie d'étoiles filantes

La douche annuelle de météores des Géminides va frapper l’atmosphère terrestre, et ce samedi et dimanche sont les meilleures nuits pour la voir.

Les Géminides sont une pluie d’étoiles filantes provoquée par l’astéroïde (3200) Phaéton qui passe près du Soleil tous les 1,4 an. Les météores de cet essaim peuvent être vus à la mi-décembre et avec habituellement un pic autour du 12 au 14 du mois.

Andrew Jacob, l’astronomie commissaire de l’Observatoire de Sydney, affirme que samedi et dimanche, les météores seront les plus visibles entre 23 heures et une heure du matin. Le pic devrait toutefois être la nuit de dimanche à lundi.

“Il est tout de même recommandé de se placer en dehors de la ville, ou à l’intérieur d’une zone sombre comme un grand parc et regarder la constellation des Gemeaux vers le nord-est. Ma recommandation serait de sortir juste avant minuit et vous installez confortablement. Vous n’avez pas besoin de jumelles, juste à l’œil nu”, a déclaré M. Jacob à l’AAP.

Les Géminides sont plus légères et plus grandes que la plupart des autres météores, c’est ce qui fait que le spectacle est grandiose.

“Chaque minute à deux minutes, vous verrez un météore lumineux filer à travers le ciel, c’est unique. La Terre traverse les débris laissés par l’astéroïde Phaéton, il devrait y avoir un impressionnant spectacle de lumières. Nous allons en fait regarder les débris (pas plus grand qu’un pois ou un ongle) d’un astéroïde”. 

Les Géminides semblent s’intensifier chaque année et les pluies récentes ont vu 120 à 160 météores par heure dans des conditions optimales. Cette nuit, vous pourrez voir jusqu’à 120 étoiles filantes!

Share With: