fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUCélébrer ANZAC Day en France

Célébrer ANZAC Day en France

nc

A 17 000 kilomètres de Sydney, l’ANZAC Day résonne encore dans les esprits. Sur le territoire Français s’organisent aussi des cérémonies en l’honneur des corps armés australiens et néo-zélandais tombés au front pendant la Première Guerre Mondiale. Tour d’horizon de ce qui se passera jeudi 25 avril 2019 en Métropole.

C’est peu dire que les Australiens sont attachés à l’ANZAC Day. Le gouvernement du pays ne se contente pas, en effet, d’organiser des cérémonies à travers l’île-continent. Par le biais de son Ministère des Anciens Combattants appuyé par les communautés locales, il est met en place des cérémonies de commémoration à l’autre bout du monde. L’événement au centre des attentions se déroule à Villers-Bretonneux.

Les événements prévus à Villers-Bretonneux

C’est à 3h du matin que le mémorial National australien de Villers-Bretonneux – à 1h30 de Paris – ouvrira ses portes ce jeudi 25 avril 2019 afin de lancer, à 5H30, la cérémonie officielle. Les personnes voulant déposer une couronne ou un bouquet de fleurs en auront l’occasion au court de la cérémonie.

Pour le côté pratique, il est fortement conseillé de se procurer un pass d’accès et de se présenter à 5h00, car les participants seront soumis à des contrôles de sécurité en amont de la commémoration.

Si vous êtes de passage à Villers-Bretonneux, ne manquez pas le nouveau centre Sir John Monash (SJMC). Inauguré il y a tout juste un an, ce lieu offre une expérience inédite du Front occidental en racontant l’Histoire au travers de témoignages de combattants. Il s’agit d’un centre dans l’air du temps, utilisant des technologies multimédia au service du souvenir et de la transmission. L’immersion totale étant très plébiscitée le jour d’ANZAC Day, il est encore une fois indispensable de réserver votre visite.

Autres cérémonies ne nécessitant pas de pass d’accès

  • 8H30 : Cérémonie française d’Anzac Day au monument aux Morts de Villers-Bretonneux
  • 15H00 : Cérémonie française à Bullecourt sur les monuments français et du CommonWealth dans le square du Souvenir Français
  • 16H00 : Cérémonie australienne au Digger Mémorial en périphérie de Bullecourt

Source: Ambassade Australienne


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
nc
Share With: