fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUCes 12 habitudes qui étonnent les expats dans le monde du travail australien

Ces 12 habitudes qui étonnent les expats dans le monde du travail australien

Pour un expatrié qui débarque en Australie, les spécificités de la culture d’entreprise peuvent parfois paraître déroutantes.

Usage de jurons sur le lieu de travail, attitude décontractée mais interdiction d’arriver en retard, bavardages préalables avant toute réunion professionnelle, socialisation avec les collègues après le boulot,…
Tous ces usages semblent évidents pour la plupart des Australiens, mais pour les étrangers qui découvrent le monde du travail Aussie, certaines conventions sont parfois surprenantes.

Le site Business Insider a donc demandé à des expatriés ce qui les avait le plus surpris dans la culture d’entreprise australienne. Voici leurs réponses.

1 – Le bavardage avant les choses sérieuses

« On passe toujours au moins 15 minutes à parler de sports ou de bières avant que quelqu’un ne dise enfin : « Ok, voilà l’affaire dont on est venu discuter ». », explique M. Talvari, originaire d’Estonie. « C’est assez drôle. Dans les pays nordiques, il n’y a pas ce petit bavardage. »

2 – Tout le monde va travailler en voiture

« Dans ce pays qui a un climat si agréable, et où les gens aiment passer du temps à l’extérieur, il y a pourtant un véritable culte de la voiture. À l’exception de Melbourne et Canberra, les Australiens préfèrent conduire même quand il y a des alternatives en transport en commun. Et les villes sont conçues pour circuler en voiture, pas en vélo, en particulier Sydney. »

3 – On ne tourne pas autour du pot

« En tant que Britannique qui a longtemps travaillé aux Etats-Unis, j’étais habituée aux lieux de travail où les gens essayent d’éviter la confrontation et les conversations embarrassantes, en se cachant derrières des e-mails. », témoigne K. Young.
« En arrivant en Australie, j’ai trouvé les gens incroyablement directs. C’était à la fois stimulant et terrifiant. Les Australiens vont droit au but et j’adore ça. »

4 – Le coût de la vie est hallucinant

« L’Australie est atrocement chère. Personne ne peut se permettre de vivre près de la plage. J’ai rencontré beaucoup d’expatriés qui ont été mutés avec leur entreprise et qui se rendent compte qu’ils avaient largement sous-estimé le coup de la vie, surtout s’ils envisageaient de s’installer pour de bon et d’acheter une maison. »

5 – Les heures de travail sont plus longues mais plus flexibles

« La première chose que j’ai remarquée en recevant mon contrat, c’était l’heure de début du travail : 8h30. À Londres, c’était toujours 9h ou 9h30 ! Et pas question d’arriver en retard…
En revanche, il n’y a pas de « pause déjeuner » planifiée. En Angleterre, toute l’entreprise suivait la même pause de 13h à 14h. Ici, c’est très agréable de ne pas devoir me justifier lorsque je prends ma pause plus tôt ou plus tard. », explique A. Skinner.

6 – Le vendredi, on boit un coup !

« Boire un verre le vendredi, à l’extérieur ou au bureau, est très fréquent en Australie. En Malaisie, où je vivais avant, on ne pouvait le faire qu’en-dehors du travail. », confie R. Phuah.

7 – L’équilibre vie professionnelle – vie privée est bien meilleur en Australie

« La culture d’entreprise est bien plus développée ici qu’en Angleterre ou qu’aux Etats-Unis. On prend un verre après le travail, on organise des sorties, des barbecues. L’éthique du travail est la même, mais l’atmosphère est plus détendue et conviviale ici en Australie. Un rendez-vous avec un client peut se faire autour d’un déjeuner, plutôt que dans une salle de réunion. »,  témoigne J. Arrowsmith.
« Ici, la plupart des gens travaillent à fond pendant la journée pour être certains de pouvoir partir à l’heure. Je dirais que l’Australie a un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. »

8 – L’argot est très fréquent

« Il faut du temps pour s’habituer à l’argot de bureau australien. Les Aussies adorent les diminutifs. Par exemple, Doco pour Document,  Preso pour présentation Powerpoint, Spready pour Excel Spreadsheet,… ».

9 – Les Australiens aiment passer du temps avec leur famille

« Les Australiens travaillent dur et prennent leur carrière très au sérieux. Mais ils sont tout aussi attentifs à l’équilibre entre le travail et les autres domaines de la vie, comme la famille et la santé. D’ailleurs, de nombreuses entreprises ferment pendant une semaine ou plus lors des fêtes de fin d’année, pour s’assurer que les employés passent du bon temps avec leur famille et profitent de l’été. Quelle belle façon de concevoir la vie et le travail ! ».
– M. Kate, originaire des Etats-Unis.

10 – Les employés disent ce qu’ils pensent devant leurs supérieurs

« Ce qui m’a le plus surpris en Australie, c’est que les gens sont très sincères et directs. On accorde très peu d’importance à la hiérarchie ou à l’ancienneté. », témoigne Y. Yakutiel, un entrepreneur israélien qui a travaillé à Londres et à Hong-Kong.
« Les gens sont encouragés à dire ce qu’ils pensent devant les supérieurs. C’est agréable de voir que chacun est écouté, et qu’il y a si peu de conventions sociales dans le monde du travail australien. »

11 – Les gens sont toujours prêts à prendre un café

« J’ai vécu et travaillé à Londres pendant 12 ans. La principale différence, c’est qu’ici, tout le monde est prêt à te rencontrer pour un café, même si la personne n’a aucune intention de conclure une affaire avec toi. Peut-être est-ce parce que tout le monde aime tant le café à Sydney ? J’ai déjà réussi à me retrouver en face de personnes très importantes, juste pour un café. Et puis… plus rien ! »
– L. Ferguson, Britannique.

12 – Le bien-être au travail est très important pour les Australiens

« Les Australiens passent plus de temps avec leurs collègues que n’importe quelle autre nation. Pauses café, verres après le travail, sorties avec les gens du bureau,… Tout cela est essentiel pour les les Aussies. », confie B. Delamare.
« Au Royaume-Uni, on a l’habitude de faire du bon travail, rentrer à la maison et vivre nos vies respectives, loin de nos collègues. Pour les Australiens, le bien-être personnel au travail est très important, y compris les relations qu’ils entretiennent avec les autres employés. »


Source : http://www.smh.com.au

Share With: