fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUChine: le vin australien à nouveau dans le collimateur

Chine: le vin australien à nouveau dans le collimateur

franckprovost728

La Chine a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête sur les subventions versées par l’Australie à ses producteurs de vin, deux semaines après le lancement d’une procédure anti-dumping sur le même produit.

Les relations diplomatiques entre Pékin et Canberra se sont fortement dégradées ces derniers mois, depuis que le Premier ministre australien a réclamé une enquête internationale sur l’origine du Covid-19, apparu en Chine fin 2019.

L’ambassadeur de Chine à Canberra avait dans la foulée laissé planer la menace d’un boycott des produits australiens.

Premier partenaire commercial de l’Australie, la Chine avait suspendu quelques semaines plus tard les importations de boeuf de quatre gros fournisseurs australiens, puis imposé des droits de douane de 80,5% sur l’orge de ce pays.

Pékin a en outre mis en garde ses ressortissants contre le risque d’un séjour en Australie, particulièrement les étudiants, qui représentent une manne pour les universités de ce pays.

Dernier produit en date dans le viseur: le vin australien, ciblé mi-août par une procédure anti-dumping, puis depuis lundi par une enquête sur les subventions que Canberra verse à ses producteurs.

Le secteur viticole chinois se plaint des quelque 40 différents programmes de subvention que l’Australie offre à ses viticulteurs, y voyant une concurrence déloyale, a annoncé le ministère chinois du Commerce dans un communiqué.

La procédure pourrait entraîner l’imposition de droits compensateurs, a précisé le ministère.

L’Australie était le principal exportateur de vin vers la Chine au premier semestre 2020 en volume, devant la France et le Chili, selon la Chambre de commerce alimentaire chinoise (CFNA).

Bénéficiant de droits de douane tombés à zéro l’an dernier, le vin australien a représenté l’an passé 1,25 milliard de dollars australiens (760 millions d’euros) d’exportations vers la Chine, selon Canberra. C’est le plus grand marché à l’export pour ce produit.

laguillotine728

Your support helps Le Courrier Australien to survive and it means we can keep delivering quality journalism that’s open for everyone around the world for free. 

Every contribution, however big or small, is so valuable for our future.

 

 


Want to help us otherwise? Why not order the bilingual Collector’s Edition book from the Courrier Australien?

This bilingual Collector’s Edition, produced from an impressive 

archive of over 16,160 pages, is a historical account of important events in Australia and France, delivered through original news articles published for the French community living in Australia.

Order HERE

FOTY
$
Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.
Termes

Total du don : $15

Share With:
Tags