fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTU« Christmas in July », pour les nostalgiques d’un Noël hivernal

« Christmas in July », pour les nostalgiques d’un Noël hivernal

tfm

40°C, les pieds dans l’eau…un bonnet de Noël sur la tête. Voici la carte postale d’un 25 décembre australien où le sable remplace la neige, le palmier prend des allures de sapin, et le barbecue fait oublier la dinde de Noël.

australia_santas_9Certains apprécient, d’autres se ressassent les souvenirs d’enfance, lorsque les chaussettes étaient accrochées au dessus du feu en attendant que le Père Noël, vêtu d’un chaud manteau rouge et de grosses bottes noires, vienne les remplir de surprises, et en espérant que quelques flocons apportent la magie d’un Noël hivernal.

Avec des hémisphères opposés et des saisons inversées, vous l’aurez compris, impossible de retrouver ce décor un 25 décembre en Australie. À moins qu’il ne faille regarder un peu plus loin dans le calendrier…

En effet, chaque année, l’Australie connaît son lot d’événements « Christmas in July », dédiés à la célébration de Noël dans une ambiance hivernale. Avant tout une fête commerciale, beaucoup de restaurants proposent des menus de Noël complets, pour lesquels il faut souvent réserver à l’avance. Les hôtels et boutiques de cadeaux offrent également des rabais spéciaux pour l’occasion.

christmas-table-_shutterstockEn dehors des stations de ski d’Australie, les Blue Mountains, à 1h de Sydney, sont sûrement l’endroit le plus approprié pour y mener une recomposition de Noël comme dans l’hémisphère nord. Avec des températures frôlant le négatif, on peut espérer y apercevoir quelques flocons. Ce n’est donc pas un hasard si chaque année, le lieu abrite le Yulefest, un festival dédié à Noël de juin à août. L’idée est venue d’un groupe d’expatriés irlandais en voyage dans les Blue Mountains, qui, nostalgiques à la vue de flocons au mois de juillet, ont organisé un Noël traditionnel dans le froid avec dîner et célébrations. Depuis, le concept a été adopté par les auberges, hôtels et restaurants de la région, qui recréent pour l’occasion une ambiance chaleureuse lors de dîners copieux en chanson avec feu de cheminée, bougies et sapins.

bastille3Directement à Sydney, le Bastille Festival propose cette année un marché de Noël sur Argyle Street. Douze chalets en bois spécialement importés d’Europe viendront redécorer le quartier de The Rocks le temps du week-end du 14 juillet. Des créations artisanales y seront exposées et vendues. Le marché ouvrira ses portes à partir de 13h, et lorsqu’il commencera à faire sombre, l’esprit de Noël prendra possession des lieux : odeur du vin chaud, reprises des chansons incontournables par des chorales, et foie gras, saucisson, gaufres et crêpes pour les appétits.

De manière générale, célébrez « Winter in July » à Sydney en profitant des patinoires et activités pour petits et grands installées à Bondi Beach, devant la St Mary’s Cathedral, au Luna Park et à Parramatta.


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

 

Comments
franckprovost
Share With: