fbpx
HomeACTUCinq grands requins blancs prisonniers des filets au large des côtes du NSW

Cinq grands requins blancs prisonniers des filets au large des côtes du NSW

Il était environ 11h30, samedi 10 décembre, quand le personnel du Department of Primary Industry a effectué une de ses inspections routinières, le long des filets de protection contre les requins. Toutefois, ils ne savaient pas qu’en effectuant cette tournée quotidienne, ils tomberaient nez à nez avec un grand requin blanc. Une femelle, de 3.2 mètres de long, qui s’est retrouvée piégée dans les filets au large de Sharpes Beach – Ballina.

Seulement quelques jours après l’installation controversée de ces filets “nouvelle technologie”, cinq requins ont été retrouvés piégés. Ces derniers, mesurant entre 2.3 mètres et 3 mètres de long, ont été localisés aux abords des côtes de Lennox Head, South Ballina et Evans Head. Enfin, et selon le Department’s coastal, tous les squales seront suivis à la trace dans le cadre d’un programme de surveillance.

Ces nouveaux filets de protection, qui ont fait débat entre les défenseurs de ces installations et les opposants de ce nouveau système de sécurité, ont été installés plus tôt dans la semaine sur cinq plages du littoral du New-South Walles : Lighthouse Beach, Shelly Beach, Seven Mile Beach et Evans Head Beach. D’après les autorités en charge, tous les filets sont vérifiées deux fois par jours et sont équipés d’alarmes, semblables à celles de Newscastle et de Wollongong, qui viennent en aide aux baleines et aux dauphins pris dans les filets.

Le principe de ces installations est de pouvoir détecter toutes les approches de requin, aux abords des côtes, qui pourraient alors mettre en danger la vie des surfeurs et autres baigneurs d’Australie. Pour cela, l‘Alerte de Gestion de Requin de haute technologie en temps réel – The hi-tech Shark Management Alert in Real Time (SMART) – émet un signal aux équipes de secours dès qu’un requins est prisonnier dans les filets. Ainsi, ces dernières peuvent agir immédiatement en aidant et transférant le requin dans une autre zone, à l’écart des plages.

Au final, ce sont 25 balises SMART qui ont déjà été installées le long des côtes du New-South Walles et quelques 75 nouvelles balises qui devraient s’ajouter dans les mois à venir.

Share With: