fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUClassement La Liste des meilleurs restaurants au monde: La France dans le top 3

Classement La Liste des meilleurs restaurants au monde: La France dans le top 3

gjfood

Les restaurants des Français Guy Savoy à Paris et Eric Ripert à New York sont en tête de La Liste, classement français des 1.000 meilleures tables du monde, qui déplore dans le même temps l’état souvent « lamentable » des bistrots de l’Hexagone.   

Conçu à partir d’une compilation de guides et de critiques gastronomiques, le classement 2019 décerne une note de 99,75 sur 100 au restaurant triplement étoilé de Guy Savoy à la Monnaie de Paris, où l’on mange sa soupe signature d’artichaut à la truffe noire et brioche feuilletée aux champignons. Il arrive ex aequo avec Le Bernardin de Patrick Ripert à New York, également 3 étoiles, qui associe le thon et le foie gras, dans un carpaccio.

La France est troisième avec 116 meilleures tables sur 1.000, derrière le Japon (148) et la Chine (143) qui continuent de s’envoler avec une vingtaine de nouveaux restaurants dans le classement pour chacun de ces deux pays par rapport à l’année dernière.

Mais si tout va à merveille pour la gastronomie française haut de gamme », « je ne suis pas optimiste pour la France », rapporte à l’AFP Philippe Faure, ambassadeur et président de La Liste, lancée en 2015 sous l’impulsion du ministère des Affaires étrangères en réponse à l’influent mais controversé classement britannique des « World’s 50 Best Restaurants », accusé de sous-représenter la gastronomie du pays.

« Si Guy Savoy voulait ouvrir des restaurants partout, il pourrait sans problème, il n’y a pas d’Espagnol, d’Italien, d’Anglais dans une situation comparable (…). Mais le haut de gamme n’arrive pas à tirer le reste de la gastronomie française », déplore-t-il.

« Il y a un peu de bistronomie dans les grandes villes, mais en province c’est lamentable (…) Il y a 30-40 ans on pouvait aller de Bordeaux à Lyon en voiture en s’arrêtant tous les 20 km, il y avait partout de bons bistrots, c’était savoureux, ce n’est plus du tout le cas. On mange mieux en Suisse, en Espagne, en Italie qu’en France sans guides, juste en poussant les portes », ajoute-t-il.

Une demi-douzaine de restaurants australiens font partie de la liste dont le fameux Attica de Melbourne qui est classé huitième ex-aequo.

——————————————

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
franckprovost
Share With: