fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUClimatisation : l’énorme gaspillage qui fait grimper la note

Climatisation : l’énorme gaspillage qui fait grimper la note

NYE

Selon une étude de finder.com.au, les Australiens gaspilleraient plus d’un milliard de dollars en énergie en raison de mauvaises habitudes d’utilisation de leurs climatiseurs.

Compte-tenu des vagues de chaleur sévères frappant actuellement le pays, les utilisateurs de climatiseurs ont été avertis que le fait de laisser leur appareil en route lorsqu’ils ne sont pas chez eux pourrait faire grimper leur facture énergétique.

L’étude, interrogeant 2017 participants, a révélé que 23% des Australiens, soit 2,3 millions de ménages, ont admis ne pas couper la climatisation lorsqu’ils sont absents.

Ce petit pêché estival gaspillerait donc 4,1 heures d’énergie par jour en moyenne, pour un coût énergétique s’élevant à 1,3 milliard AU$ sur les mois d’été ; soit, rapporté par foyer concerné, 578 AU$ supplémentaires sur leur facture énergétique trimestrielle.

« En cas de vagues de chaleur et de températures au-dessus des 40°C, nous ne pensons pas à la facture d’électricité que nous recevrons dans trois mois ; nous voulons juste nous rafraîchir le plus vite possible. Mais après quelques jours de canicule, ce comportement vous laissera une facture très salée, » a déclaré l’expert Bessie Hassan de finder.com.au.

Un climatiseur traditionnel consomme environ 5.0 kWh et coûte à peu près 2,7 cents par minute, soit 13 AU$ par nuit lorsqu’on laisse l’appareil en route.

« Il existe des techniques pour dépenser moins en climatisation, comme laisser les rideaux et stores fermés ou utiliser un ventilateur, » a ajouté M. Hassan. « Si vous ne pouvez vraiment pas vivre sans un climatiseur, investissez dans un programmateur. De cette manière, votre climatiseur s’éteindra pendant votre sommeil. »

Comment économiser cet été ?

  1. Utilisez votre climatiseur de façon intelligente – Réglez-le à 25°C pour faire des économies et ne mettez pas la climatisation dans les pièces vides.
  2. Fermez vos rideaux et stores pendant la journée – Ils bloqueront les rayons du soleil et votre habitation montera moins en température.
  3. Comparez régulièrement les fournisseurs d’électricité pour vous assurer que vous disposez à tout moment du meilleur tarif.
  4. Vérifiez le classement de votre appareil en consommation énergétique – Si votre facture est trop élevée, votre appareil est peut-être défectueux ou trop vieux.

 

Source : 9news

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/lecourrieraustralien

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : http://www.lecourrieraustralien.com/newsletter/

Jetez un œil à notre Instagram : https://www.instagram.com/lecourrieraustralien/

Comments
franckprovost
Share With: