fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUComète de Noël et pluie de météores illumineront le ciel nocturne de l’Australie

Comète de Noël et pluie de météores illumineront le ciel nocturne de l’Australie

gjfood

Les astronomes amateurs pourront se régaler non seulement d’une comète de Noël, mais aussi d’une pluie de météores ce vendredi dans le ciel australien. Les astronomes australiens en herbe seront gâtés pour Noël, avec non pas un mais deux spectacles spatiaux prévus pour vendredi soir.

La comète de Noël et les Geminides (pluie d’étoiles filantes observable au mois de décembre, ndlr) doivent illuminer le ciel nocturne à quelques heures l’une de l’autre.

La comète de Noël — qui porte le nom de la période de l’année où elle apparaît — devrait apparaître à partir de 21h AEDT (Australian Eastern Daylight Time) comme une comète verte et floue à l’est, près de la constellation connue sous le nom d’Orion, ou la casserole, a annoncé le Dr Brad Tucker de l’Australian National University.

« La couleur verte vient du gaz qui sort de la comète« , a-t-il dit à l’Australian Associated Press.

« Il y a un tas de glace et de méthane dessus — c’est essentiellement comme une boule de neige sale et donc quand il tourne autour du soleil, il fond… et cela se transforme en une lueur verte humide et puante. »

Ce sera une chance rare pour les Australiens d’apercevoir la comète, qui n’apparaît qu’une fois tous les cinq ans.

Quelques heures plus tard, les étoiles filantes sont réglées pour clignoter dans le ciel alors que la Terre traverse la queue de l’astéroïde 3200 Phaethon.

Elles auront l’air impressionnantes vues du sol, mais les étoiles filantes ne sont en fait que de petites roches qui se sont détachées de l’astéroïde avant de s’enflammer dans l’atmosphère de la Terre. « Ils ont à peu près la taille d’un grain de sable, ou même d’un petit caillou, et ils parcourent des dizaines de milliers de kilomètres à l’heure« , a déclaré le Dr Tucker.

Alors que les observateurs auront besoin d’une paire de jumelles ou d’un télescope pour attraper la comète de Noël, la pluie de météores sera visible de n’importe où en Australie, même dans les grandes villes, tant que la nuit est claire.

« C’est très accessible, vous n’avez besoin de rien de spécial, vous avez juste besoin du ciel nocturne« , a conclu le Dr Tucker.

Source : SBS.com

———————————–

N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter. Des idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
franckprovost
Share With: