fbpx
HomeACTUCommémorations de la Première Guerre mondiale: Édition 2022 du prix Sadlier Stokes

Commémorations de la Première Guerre mondiale: Édition 2022 du prix Sadlier Stokes

L’ambassade d’Australie en France et le Centre Sir John Monash lancent l’édition 2022 du prix Sadlier Stokes, qui récompense des projets scolaires en lienavec la participation de l’Australie à la Première Guerre mondiale. Les trois établissements scolaires sélectionnés recevront chacun un prix de 1 500 euros. Une cérémonie de remise des prix aura lieu au mois d’avril 2022.

Le prix Sadlier Stokes est ouvert aux écoles primaires, collèges et lycées de France métropolitaine et d’outre-mer. Les projets présentés peuvent concerner toutes les disciplines enseignées et prendre toute forme : exposition, spectacle, poésie, nouvelle, jeu de piste, journal, vidéo, blog, etc. L’établissement scolaire ayant présenté le meilleur projet dans sa catégorie (école primaire, collège ou lycée) recevra la somme de 1 500 euros, et un lot composé par le Centre Sir John Monash sera attribué aux élèves.

Jusqu’alors, le prix Sadlier Stokes n’était ouvert qu’aux établissements de France métropolitaine. Cette année, le calendrier a été modifié pour permettre la participation de l’ensemble des départements et territoires d’outre-mer.

Les dossiers de candidature seront examinés par un jury composé de membres de l’ambassade d’Australie et du Centre Sir John Monash. Parmi les critères de sélection seront évalués :  la qualité du projet présenté, son originalité, le degré d’implication des élèves dans sa réalisation, le nombre de personnes sensibilisées grâce au projet, ou encore les objectifs pédagogiques atteints et la méthode d’enseignement choisie.

Les classes souhaitant participer ont jusqu’au 28 janvier 2022 pour remettre le dossier de présentation de leur projet.

Le dossier de candidature et une brochure d’information sont téléchargeables sur les sites de l’ambassade d’Australie et du Centre Sir John Monash :

https://sjmc.gov.au/prix-sadlier-stokes-edition-2022/?lang=fr

À propos du Prix Sadlier Stokes

Au cours de la Première Guerre mondiale, 295 000 soldats australiens ont été déployés sur le front occidental, en France et en Belgique. Parmi eux, 46 000 ont perdu la vie, à plus de 16 000 kilomètres de leur pays. Afin de mettre en lumière le rôle peu connu de ces soldats qui ont influencé le cours de l’Histoire, le gouvernement australien a créé en 1989 le prix Sadlier Stokes. Ce prix rend hommage à deux soldats australiens, le Lieutenant Clifford Sadlier et le Sergent Charlie Stokes, qui se sont illustrés en France le 25 avril 1918 lors de la bataille de Villers-Bretonneux (Somme). Pour plus d’informations sur l’histoire de l’Australie sur le front occidental, visitez le site du Centre Sir John Monash.

Share With:
Tags