fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUAUSTRALIEComment profiter au mieux de la hausse du dollar australien ?

Comment profiter au mieux de la hausse du dollar australien ?

franckprovost

Le dollar australien est en train de monter en flèche, atteignant des niveaux record. Actuellement, 1 AUD s’échange contre 0.79 USD ; début juin, le taux de change était de 0.74 USD pour 1 AUD.

L’impact sur l’économie est majeur : il y a des gagnants (les entreprises importatrices), et des perdants (les entreprises exportatrices).

Mais en ce qui concerne les consommateurs, c’est moins évident. Les prix des produits et services importés diminuent bien moins que ce que l’on pourrait imaginer. La Reserve Bank of Australia estime qu’une augmentation de 10% du dollar australien entraîne en moyenne une baisse de 1% des prix aux consommateurs sur 3 ans.

En effet, les entreprises préfèrent en général maintenir leurs prix stables. Ils perdent de l’argent lorsque le dollar est bas et en regagnent lorsqu’il est haut.

Donc si vous voulez profiter de la hausse du dollar, vous n’avez plus qu’une solution : partir à l’étranger. Le seul moment où vous êtes sûrs d’être gagnants c’est en achetant dans une devise étrangère.

Peut-être ferez-vous alors partie des 850 000 Australiens qui partent à l’étranger chaque mois. Cette tendance est relativement récente — en 2003, moins de 300 000 Australiens par mois quittaient le pays, presque trois fois moins qu’aujourd’hui.

Sortir dîner dans certains pays étrangers vous coûtera désormais 10% moins cher qu’au début de l’année. C’est aussi le cas pour les logements si vous avez réservé en direct et payé dans la devise locale —si vous êtes passé par une agence de voyage australienne, la baisse de prix est peut-être moins évidente.

Où aller pour en profiter ?

L’Europe n’est pas le meilleur choix en ce moment — le dollar australien a plutôt baissé face à l’Euro ces six derniers mois. Par contre les USA sont une bonne option : pourquoi pas Hawaï par exemple, à 10h de vol ? Il vous en coûterait un peu plus de 1000 AUD pour vous y rendre. Les billets pour Los Angeles, à environ 13h de vol, peuvent même parfois être moins chers que pour Honolulu.

Hong Kong est également une destination de choix, à moins de 9h de vol pour un billet en-dessous de 1000 AUD.

L’Indonésie est en moyenne 8% moins chère qu’au début de l’année, c’est donc aussi une bonne destination. Enfin, si vous voulez quelque chose d’un peu différent, vous pouvez miser sur la Papouasie Nouvelle Guinée, un magnifique pays tropical tout près de l’Australie et pourtant peu fréquenté par les touristes. Certaines régions sont dangereuses, si l’on en croit les recommandations officielles du ministère des Affaires Etrangères, mais le pays est grand et de nombreux endroits ne présentent aucun risque. Et si vous n’y allez pas quand le Kina (la monnaie locale) a baissé de 10% par rapport au dollar australien, quand donc irez-vous ?…

Source : news.com.au

Comments
franckprovost
Share With: