fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUComment remplir le recensement?

Comment remplir le recensement?

tfm

Le recensement australien sera effectué le 9 août. Le Australian Bureau of Statistics (ABS) s’attend à compter 24 millions de personnes parlant plus de 300 langues.

Chaque cinq ans, le recensement sert à identifier les caractéristiques de la population pour pouvoir planifier le futur du pays. Cette année, la majorité des gens le complèteront en ligne.

« Le recensement est conduit chaque cinq ans, son but étant de compter toutes les personnes et foyers en Australie pour recueillir de l’information. C’est un exercice nécessaire pour pouvoir planifier les services offerts en éducation, transport, santé et infrastructure. Il permet au gouvernement de décider où iront des milliards de dollars », explique Duncan Young, qui est le directeur du recensement 2016.

Pour s’assurer que les données soient précises, il faut que toutes les personnes qui sont au pays à la date du recensement soient comptées, incluant les touristes.

« Si vous n’êtes pas à la maison, mais en Australie, vous devez remplir le recensement. Si vous êtes à l’étranger, vous n’avez pas à le remplir, vous serez comptés grâce à la carte de départ remplie à l’aéroport », ajoute Duncan Young.

Seulement une question n’est pas obligatoire

Vous devez répondre à toutes les questions sur le formulaire, sauf celle sur la religion, qui n’est pas obligatoire.

« Il y a longtemps, en Australie, nous avons décidé que de fournir de l’information sur sa religion devrait être optionnel, mais que répondre aux autres questions serait obligatoire. Mais dans le dernier recensement, plus de 90 pour cent des gens ont tout de même décidé d’indiquer leur religion », dit Duncan Young.

Recensement en ligne

Cette année, l’ABS s’attend à ce que 16 millions de personnes (plus de 65 pour cent des foyers) remplissent le recensement en ligne. Jusqu’à 2006, le recensement était seulement offert sur papier. Si vous préférez le remplir sur papier, il suffit de téléphoner au numéro en bas de cet article pour recevoir une copie.

La plupart des foyers recevront en août une lettre avec un code d’accès de douze chiffres pour remplir le recensement en ligne. Il sera offert sur téléphones intelligents, tablettes et ordinateurs. Pour un foyer de quatre personnes, il devra prendre environ une demi-heure à compléter.

Support linguistique

Si vous souffrez d’un handicap, êtes sans-abri ou vivez en région éloigné, l’ABS offre du support pour vous aider à avoir accès au recensement.

Si l’anglais n’est pas votre langue maternelle et avez besoin d’aide pour compléter le recensement, des interprètes et traducteurs sont disponibles.

« Nous avons du matériel dans différentes langues pour s’assurer que les gens comprennent bien le formulaire. Nous offrons aussi des ateliers avec des membres de différentes communautés qui vont se rendre dans des bibliothèques et centre communautaires pour aider des gens à remplir le recensement en différentes langues. Vous n’avez qu’à avoir avec vous votre lettre avec le code », explique Duncan Young.

Le recensement est obligatoire

Il est obligatoire de remplir le recensement, sous peine de recevoir une amende de 180 $ par jour.

« Peu de gens reçoivent l’amende. Nous sommes chanceux, car en Australie, presque tout le monde complète le recensement. La dernière fois, nous avons couvert 98,3 % de la population. Notre rôle est de rappeler aux gens de participer et de les assister si nécessaire », dit Duncan Young.

Après le 9 août, des fonctionnaires visiteront les foyers qui n’ont pas fait le recensement. Ils sont identifiés avec un badge du ABS avec leur photo. Ils transportent aussi un cartable jaune. S’ils se présentent chez vous, assurez-vous de vérifier leur badge avant de leur ouvrir la porte.

Pour plus d’information sur le recensement, visitez le site web de l’ABS

Pour recevoir un formulaire papier, téléphonez au 1300 214 531

Si vous avez besoin d’un traducteur, téléphonez au 13 14 50

 

Audrey Bourget/SBS
Comments
NCT
Share With: