fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUCommonwealth Games : superbe geste de fair play de trois coureuses australiennes

Commonwealth Games : superbe geste de fair play de trois coureuses australiennes

tfm

Lundi soir, dans le stade de Carrara, trois athlètes australiennes ont attendu sur la ligne d’arrivée la dernière coureuse de l’épreuve du 10 000 mètres femmes des Commonwealth Games. Un geste fort. 

Alors que Lineo Chaka, représentant la nation africaine du Lesotho, terminait toute seule sa course, trois athlètes australiennes sont restées sur la piste pendant quatre minutes en attendant qu’elle termine.

Celia Sullohern, Madeline Hills et Eloise Wellings avaient toutes les trois franchi la ligne d’arrivée plusieurs minutes plus tôt. Fatiguées après une excitante finale, remportée par l’Ougandaise Stella Chesang, les trois Australiennes ont tout de même voulu encourager et applaudir la dernière athlète.

Franchissant la ligne à bout de souffle avec un chrono de 36:55.77, Chaka a été accueillie par les accolades chaleureuses de Sullohern, Hills et Wellings. Cette image de fair play représente à merveille le surnom de « Jeux amicaux », toujours associé aux Jeux du Commonwealth.

Après la course, l’athlète du Lesotho a admis « que la cadence allait trop vite pour elle », justifiant ainsi les difficultés qu’elle a rencontrées dès les premiers tours. L’Australienne, Hills, 8ème avec un chrono de 32:01.04, avait sympathisé avec Chaka lors des JO de Rio en 2016. Elle explique que toutes les coureuses de longue distance font face aux mêmes challenges. « Nous sommes toutes venues ici avec l’intention de faire de notre mieux aujourd’hui, et parfois le chrono affiche 31 minutes, parfois c’est 35. J’aime à penser que si un jour je me retrouvais toute seule à terminer la course, quelqu’un m’attendrait et m’encouragerait » rajoute-t-elle.

Un grand débat sur la question du fair play a récemment éclaté en Australie après l’affaire de la balle trafiquée dans le match opposant l’équipe nationale australienne de cricket face à l’Afrique du Sud. Malgré tout, des moments comme celui qui s’est déroulé lundi soir dans le stade de Carrara rétablissent la foi dans le fair play sportif.

Source : www.abc.net.au


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
franckprovost
Share With: