fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUConférence de la FATFA, la Fédération des Associations de Professeurs de Français à Sydney

Conférence de la FATFA, la Fédération des Associations de Professeurs de Français à Sydney

gjfood

Plus de 120 professeurs de français venus de toute l’Australie ainsi que de Nouvelle-Zélande ont participé à la conférence biennale de la FATFA du 27 au 30 septembre 2018, organisée cette année par la NAFT (association de Nouvelle Galles du Sud) à l’université de Sydney.

En 2018, l’organisation de la conférence biennale de la FATFA, la Fédération Australienne des Associations de Professeurs de Français revenait à la NAFT. C’est sur le campus de l’université de Sydney que la centaine de participants venus de toute l’Australie, et même de Nouvelle-Zélande, se sont réunis pour échanger autour des défis pédagogiques d’aujourd’hui dans l’enseignement du français et des solutions pratiques de demain.

Au programme, des invités de marque : Michel Boiron, directeur du CAVILAM – Alliance française de Vichy, Jean-Marc Defays, professeur à l’université de Liège, Christian Ollivier, professeur à l’université de la Réunion, Ann-Marie Morgan, Professeur à l’université de Nouvelle Angleterre.

La promotion du français et du plurilinguisme est au cœur des priorités des actions de l’Ambassade de France, comme l’a rappelé M. Bertrand Pous, Conseiller de coopération et d’action culturelle, dans son discours d’ouverture, mentionnant le Plan Langue française présenté le 20 mars dernier par le président Emmanuel Macron.

L’événement, ayant reçu l’accréditation de la FIPF (Fédération internationale des professeurs de Français), a été ouvert par M. Jean-Marc Defays, président de l’organisation depuis 2016. 
Cette conférence a été l’occasion de mettre en lumière les nombreuses activités développées par les cinq associations présentes en Australie au service de la formation continue des acteurs de l’éducation francophone, et leur insertion dans un réseau mondial.

La langue française est aujourd’hui encore la deuxième langue la plus enseignée en Australie derrière le japonais, grâce à l’implication et l’enthousiasme au quotidien des professeurs dans leur classe. Ces derniers pourront désormais bénéficier depuis cette année de la plateforme numérique IFProfs, mise en place par l’Institut Français, et qui leur permettra d’échanger et d’enrichir leurs pratiques pédagogiques.

Nous pouvons également noter l’émergence de nouveaux projets de coopération linguistique avec les pays voisins francophones du Pacifique : Nouvelle Calédonie, et pour la première fois en 2019 des échanges avec la Polynésie française dans le cadre du New Colombo Plan.

Plus d’information sur les activités des associations de professeurs de français en Australie : 
FATFA
NAFT : New South Wales
AFTV : Victoria
MLTAQ : Queensland
SAFTA : South Australia
TOFA : Western Australia

Sources: Ambassade de France en Australie

Comments
franckprovost
Share With: