fbpx
HomeACTUConfinement en Nouvelle-Galles du Sud : réseaux de soutien et d’entraide à l’attention de la communauté française

Confinement en Nouvelle-Galles du Sud : réseaux de soutien et d’entraide à l’attention de la communauté française

Face à la reprise de la pandémie en Nouvelle-Galles du Sud, des mesures de confinement strictes affectent l’ensemble de l’État, et en particulier l’agglomération de Sydney, avec un impact inévitable pour l’ensemble des résidents, y compris la communauté française.
Cet impact est psychologique, social, parfois économique. Afin de vous aider dans cette période difficile, en lien avec les élus et les associations le Consulat général de France à Sydney, a réuni ci-dessous des ressources et liens utiles au sein de la communauté française et des principaux organismes australiens.

Questions consulaires et sociales

Le Consulat général de France à Sydney reste ouvert aux horaires habituels et accueille le public dans le respect des règles sanitaires en vigueur pour l’ensemble des démarches nécessitant de se déplacer en personne au Consulat.
Informations disponibles sur notre site.

Des informations générales sur la vaccination, en français, sont disponibles ici. Vous pourrez trouver un lieu où se faire vacciner dans le NSW.

Le dispositif d’aide sociale exceptionnel « SOS COVID-19 », mis en place depuis juin 2020 pour les ressortissants français en situation de précarité en raison de la crise et des mesures de confinement, reste accessible (examen sur dossier). Plus d’informations ici.

Vous pouvez également vérifier ici votre éligibilité aux dispositifs australiens d’indemnisation à destination des salariés et auto-entrepreneurs en fonction de votre situation et de votre lieu de travail.

Les cinq Conseillers des Français de l’étranger, vos élus consulaires dans votre circonscription, sont à votre écoute pour vous orienter. Voici leurs coordonnées.

Les associations d’accueil et d’entraide sont également à votre disposition :

  • Sydney Accueil pour les personnes et les familles nouvellement arrivées à Sydney ;
  • French Assist NSW qui apporte une aide ponctuelle et rapide pour répondre aux urgences rencontrées par des francophones se trouvant soudainement dans une situation difficile ;
  • Solidarités français en Australie qui propose des réseaux d’entraide.

Soutien aux entrepreneurs

Afin de soutenir les entreprises :

  • Les aides disponibles pour l’ensemble des entreprises situées dans le NSW et affectées par le confinement sont répertoriées sur ce lien.
  • La Chambre de commerce et d’industrie franco-australienne (FACCI) en lien avec le comité local des Conseillers du commerce extérieur de la France et le bureau de Business France en Australie mettront prochainement à disposition un vadémécum pour vous guider dans ce dispositif.
    Une première analyse du dispositif JobSaver est disponible sur le site de la FACCI grâce à la contribution du cabinet Mazars.
  • Il existe de nombreuses ressources en ligne permettant de commander auprès de restaurateurs et d’artisans français à Sydney, afin de soutenir leur activité :
    • Groupe public Facebook : French food in Sydney ;
    • Matilda marseillaise répertorie les restaurants français proposant la formule à emporter ;
    • Ainsi qu’une liste de distributeurs de produits français ici.

Scolarité

Le Lycée Condorcet de Sydney est tenu par les mêmes règles que l’ensemble des établissements scolaires de Nouvelle-Galles du Sud. La rentrée se fera en ligne car l’enseignement en ligne est la règle et l’accueil sur site est réservé aux familles qui ne peuvent pas assurer le suivi nécessaire pour l’enseignement à distance de la maison. En lien avec des parents d’élèves bénévoles, le Lycée Condorcet a mis en place un programme de « parrainage » pour faciliter l’accueil des nouvelles familles.

Les associations FANS et FASS, en charge des programmes bilingues dans les écoles publiques de Sydney, sont également à l’écoute de la communauté francophone.

 

Source: Consulat General de France en Australie

Share With: