fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUCoronavirus: Vers des pénuries alimentaires à Melbourne et de nombreuses régions d’Australie…

Coronavirus: Vers des pénuries alimentaires à Melbourne et de nombreuses régions d’Australie…

Différents experts ont averti que le lockdown strict de six semaines contre le coronavirus dans le Victoria pourrait  entraîner des pénuries alimentaires ailleurs en Australie.

 

De nombreuses industries seront forcées de fermer en vertu des mesures anti-virus de stade 4 imposées à partir de jeudi, tandis que d’autres – y compris toutes les usines de viande victoriennes – devront réduire leur production.

L’État s’efforce de limiter les mouvements de résidents en gardant autant de personnes que possible chez eux. Les mesures sur le lieu de travail s’appliqueront dans tout l’État, et pas seulement dans la métropole de Melbourne.

La production alimentaire, y compris les entreprises de transformation de fruits de mer, de produits laitiers, de fruits et de légumes, peut rester ouverte sous les mesures sévères de l’État. Mais les centres ne pourront travailler qu’à seulement un tiers de leur capacité habituelle à travers Victoria.

Mardi, le directeur général de l’Australian Meat Industry Council, Patrick Hutchinson, a déclaré que les pénuries de viande dans les semaines à venir étaient presque certaines.

«Nous essayons toujours de comprendre à quoi cela va ressembler mais il est «évident» que moins de viande serait produite, s’il y avait moins de gens qui travaillaient», a-t-il déclaré à la radio 3AW de Melbourne.

Les usines de viande ont été une source d’épidémies majeures de coronavirus dans le Victoria

Récemment, il y a eu des foyers dans les abattoirs et les usines de transformation de la viande dans la ville et la région du Victoria.

Lundi, le premier ministre Daniel Andrews a déclaré que les restrictions dans les usines de viande étaient «une réponse proportionnée au risque que représente cette industrie».

Il a reconnu que le secteur était essentiel «pour garder les Victoriens nourris et, en fait, toute la nation nourrie». Il  a déclaré qu’il espérait que la production serait toujours en mesure de donner aux gens l’accès aux produits.

«Je ne peux pas garantir que chaque produit que vous aimeriez acheter sera disponible en quantité importante, mais il y en aura suffisamment pour que les gens obtiennent ce dont ils ont besoin – pas nécessairement ce qu’ils veulent, mais ce dont ils ont besoin», a-t-il déclaré.

Dans tout Melbourne, les achats de panique sont revenus dimanche dans de nombreux supermarchés, avant l’annonce par M. Andrews de couvre-feux et de fermetures plus strictes pour la zone métropolitaine.

Les grands supermarchés ont agi rapidement pour limiter le nombre de produits carnés que les clients peuvent acheter. Les clients de Coles ne peuvent acheter que deux paquets de viande hachée, de poitrines de poulet et de cuisses de poulet en un seul achat, Woolworths a imposé des limites similaires.

«Nous vous demandons de n’acheter que ce dont vous avez besoin pour vous assurer que tous les membres de notre communauté peuvent acheter les produits dont ils ont besoin», a écrit Steven Cain, directeur général de Coles Group, dans un e-mail adressé aux clients.

“Nous devons contrôler la propagation”

Mardi, le directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de Victoria, Paul Guerra, a déclaré au Seven Network que l’État n’avait pas d’autre choix que d’agir sur l’épidémie dévastatrice de COVID.

«Nous devons contrôler la propagation. De nombreux propriétaires d’entreprise se réveillent ce matin en se demandant ce que cela signifie pour leur business mais les restrictions doivent être adoptées », a-t-il déclaré.

M. Guerra a déclaré qu’il y aurait un approvisionnement dans la chaîne alimentaire pendant quelques semaines, ajoutant que les gens n’avaient pas besoin de paniquer pour acheter.

Malgré les appels, les informations selon lesquelles les rayons des supermarchés auraient été dépouillés – en particulier de viande – se sont poursuivies mardi.

D’autres secteurs manufacturiers devront fermer entièrement en raison des restrictions, notamment les produits métalliques, les meubles, les produits en bois, les textiles et le tannage du cuir.

Ailleurs, Woolworths convertira trois supermarchés de Melbourne en hubs en ligne pour répondre à une augmentation attendue de la demande pendant la fermeture de six semaines.

«C’est une période incertaine pour beaucoup à Melbourne et cela nous assurera d’avoir la capacité de livraison nécessaire pour répondre aux besoins alimentaires essentiels de beaucoup plus de clients en ligne», a déclaré Andrew Hall, directeur général victorien de Woolworths Supermarkets.

Le Victoria a signalé 439 nouvelles infections au COVID et 11 décès mardi, portant le bilan de la pandémie à 147 morts. Tous les décès pendant la nuit étaient liés à des établissements de soins pour personnes âgées.

 

Produire quotidiennement de l’information pertinente, représente un coût humain, logistique et informatique considérable, dont l’essentiel est financé par la publicité.

Durant cette crise sanitaire et économique, la publicité est en chute libre, notre journal a donc besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer sa mission d’informer quotidiennement des milliers de personnes.   

Nous avons donc décidé de lancer un appel aux contributions.  Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse pour notre avenir.

 


Envie de nous aider autrement? Pourquoi ne pas commander le livre bilingue Collector’s Edition du Courrier Australien?

Sélection des articles les plus emblématiques, des histoires les plus marquantes, ce recueil d’archives est un objet chargé d’histoire, témoin des relations franco-australiennes de 1892 à 1945 (première partie).

Commandez ICI

$
Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.
Termes

Total du don : $15

Share With: