fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeAFPCoup d'envoi du premier débat de la primaire de la droite

Coup d'envoi du premier débat de la primaire de la droite

Paris (AFP) – Sept candidats, deux heures pour convaincre et un favori à déboulonner: le rideau s’est levé jeudi à 21h03 sur le premier des trois débats télévisés de la primaire de la droite, dans laquelle Alain Juppé fait pour l’heure la course en tête dans les sondages. 

Autour de l’ancien président Nicolas Sarkozy, placé par tirage au sort au centre de l’arc de cercle, Bruno Le Maire, Alain Juppé et Nathalie Kosciusko-Morizet à sa gauche, Jean-François Copé, Jean-Frédéric Poisson et François Fillon à sa droite ont pris place, prêts à en découdre sur le fond bleu roi de l’habillage du plateau.

Quelque 130 personnes dans le public pourront observer les candidats en chair et en os.Pour les autres, il faudra se reporter sur le petit écran (TF1, LCI, Public Sénat), internet (les sites des médias), ou écouter les propositions de chacun via RTL.

Les sept postulants à une qualification pour le premier tour de la présidentielle de 2017 sont arrivés au compte-goutte dans les studios de la Plaine Saint-Denis, Mme Kosciusko-Morizet ouvrant la voie peu avant 19h00.Les anciens premiers ministres Alain Juppé, grand favori des sondages qui lui accordaient jeudi 14 points d’avance sur Nicolas Sarkozy, et François Fillon ont clos la marche.

Au total, les candidats auront un gros quart d’heure chacun pour s’exprimer, une minute pour répondre aux questions et 30 secondes pour répondre aux interpellations.

Aidés par un voyant lumineux qui s’allumera à la 50e seconde, tous disposeront d’abord d’une minute pour se présenter, en commençant par Jean-François Copé, selon le tirage au sort.

Ils répondront ensuite aux questions des journalistes (Gilles Bouleau de TF1, Elizabeth Martichoux de RTL et Alexis Brézet du Figaro) ou des internautes. 


Source: AFP
Share With:
Tags