fbpx
HomeACTUCovid: l’examen de la demande d’extradition d’Assange suspendue

Covid: l’examen de la demande d’extradition d’Assange suspendue

La justice britannique a suspendu jeudi jusqu’à lundi l’examen de la demande américaine d’extradition du fondateur de Wikileaks Julian Assange, après que la compagne de l’un des avocats a présenté des symptômes du nouveau coronavirus.

“Dans la mesure où la situation est incertaine, l’audience est suspendue”, a déclaré la juge Vanessa Baraister, précisant qu’elle reprendrait lundi matin.

Julian Assange est poursuivi notamment pour espionnage aux États-Unis, où il risque 175 ans de prison, pour avoir diffusé à partir de 2010 plus de 700.000 documents classifiés sur les activités militaires et diplomatiques américaines, notamment en Irak et en Afghanistan.

La plupart des avocats des deux parties ont suivi les débats par visio-conférence jeudi, dans l’attente des résultats du test, attendus vendredi.

L’Australien de 49 ans, qui n’était pas présent jeudi, a exprimé, à plusieurs reprises, son inquiétude de contracter le virus dans la prison de haute-sécurité de Belmarsh, près de Londres, où il est détenu.

“Nous ne devrions pas être ici aujourd’hui, cela représenterait un risque pour notre client”, a déclaré Edward Fitzgerald, l’un des avocats d’Assange.

Les conseils du gouvernement américain ont convenu qu’il serait inéquitable à l’égard du fondateur de Wikileaks de poursuivre sans qu’il ne puisse assister à l’audience en personne et ont soutenu la décision de la suspendre.

Après quatre jours d’audience en février, l’examen de la demande d’extradition d’Assange à repris lundi à Londres pour trois à quatre semaines, après une interruption prévue mais prolongée par le nouveau coronavirus.

 

Produire quotidiennement de l’information pertinente, représente un coût humain, logistique et informatique considérable, dont l’essentiel est financé par la publicité.

Durant cette crise sanitaire et économique, la publicité est en chute libre, notre journal a donc besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer sa mission d’informer quotidiennement des milliers de personnes.   

Nous avons donc décidé de lancer un appel aux contributions.  Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse pour notre avenir.

 


Envie de nous aider autrement? Pourquoi ne pas commander le livre bilingue Collector’s Edition du Courrier Australien?

Sélection des articles les plus emblématiques, des histoires les plus marquantes, ce recueil d’archives est un objet chargé d’histoire, témoin des relations franco-australiennes de 1892 à 1945 (première partie).

Commandez ICI

$
Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.
Termes

Total du don : $15

Share With:
Tags