fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUCyclone : « L’événement météorologique le plus important pour l’Australie orientale » selon les prévisionnistes

Cyclone : « L’événement météorologique le plus important pour l’Australie orientale » selon les prévisionnistes

gjfood

Owen, le cyclone zombie de retour d’entre les morts et le système de basse pression intense s’allient pour créer un événement météorologique sauvage. Les prévisionnistes parlent du « plus gros événement météorologique » depuis des mois.

Les prévisionnistes ont doublé leurs alertes météo pour la semaine à venir, affirmant qu’une « triple menace » d’un soi-disant cyclone zombie dans le nord et un fort système de basse pression dans le sud pourrait conduire à « l’événement météorologique le plus important pour l’Australie orientale » depuis le mois de mars.

Les précipitations maximales prévues plus tard dans la semaine pour de nombreuses villes ont maintenant été augmentées.

Brisbane et Canberra ont enregistré 100mm de pluie, Townsville plus ou moins 150mm.

« Jeudi va être un grand jour en terme de météo. Melbourne, Hobart, Sydney, Canberra — tous ont une chance de subir de violents orages« , a déclaré Rob Sharpe, météorologue de la chaîne Sky News Weather Channel, mardi matin.

Carte des vents montrant l’ex-cyclone tropical Owen, mardi matin, entrant dans le golfe de Carpentaria. Photo : École de la Terre

 

Position probable du cyclone zombie Owen mercredi alors qu’il se dirige vers le Queensland. Photo : Bureau de météorologie

CYCLONE ZOMBIE DANS LE QUEENSLAND

Une surveillance des crues est actuellement en place pour le nord du Queensland, car les précipitations supérieures à 300 mm, causées par le passage de l’ex-cyclone Owen le week-end dernier, a fait gonfler les rivières.

Owen est passé dans le golfe de Carpentaria tôt mardi mais il s’active de nouveau. Le Bureau de météorologie (BOM) prévoit qu’il retrouve sa force de cyclone mercredi dans l’après-midi.

Et quelle résurrection ! Jeudi, la tempête aurait pu devenir une tempête de catégorie 3 alors qu’elle se dirigeait vers les régions peuplées du Queensland.

« Owen est sur le point de se réintensifier, et c’est pourquoi il va devenir un cyclone zombie revenant d’entre les morts, apportant de la pluie et des orages à l’est, et certaines de ces tempêtes apportent une triple menace de vents destructeurs, de fortes pluies et une forte grêle susceptibles de se produire à un moment donné. L’Est de l’Australie est prêt à faire face à son plus gros événement météorologique depuis le mois de mars. »

Il y a encore beaucoup d’incertitude quant à l’endroit où le cyclone va se diriger, mais jeudi, vendredi et samedi pourraient être les jours les plus agités pour les tempêtes et la pluie dans les parties tropicale et centrale du Queensland.

Plus au sud, l’impact sur Brisbane pourrait varier, mais la ville pourrait encore voir 30 à 90 mm de pluie sur quatre jours à partir de vendredi.

Vers Townsville, de mercredi à samedi, 65-140mm de pluie pourraient arroser la ville avec des records de 31-33C. C’est à peu près la même histoire à Mackay, Cairns, Charters Towers et partout ailleurs.

 

SYSTÈME DE BASSE PRESSION INTENSE EN AUSTRALIE

C’est un système de basse pression qui cause de la consternation dans les Etats du sud.

Vers le milieu de la semaine, les averses et les tempêtes augmenteront dans le nord de la Nouvelle-Galles du Sud, le sud du Queensland et le Victoria.

« Jusqu’à jeudi, les conditions s’annoncent terribles, avec un système de basse pression entraînant de fortes chutes d’eau et la menace de violentes tempêtes« , a déclaré M. Sharpe.

« Les orages violents de vendredi restent une menace à Melbourne et Sydney et deviendront une menace à Brisbane. Certaines tempêtes dans l’est et le sud du Victoria pourraient être assez violentes et jusqu’à vendredi, la menace de tempête s’installera sur la côte est mais pourrait quitter Melbourne. »

En regardant les villes un peu plus en détail, des averses pourraient tomber sur  Sydney presque tous les jours de la semaine, et elles empireraient à mesure que nous nous dirigeons vers le week-end. Entre jeudi et vendredi, entre 10 et 30 mm de pluie peuvent tomber.

A Canberra, les éventuelles tempêtes de jeudi seront suivies d’une centaine de millimètres de pluie jusqu’à samedi avec 27 à 29°C.

En descendant vers Melbourne, ce sera un mercredi chaud avec un maximum de 33°C. La plupart des autres jours oscilleront à 20°C.

Hobart pourrait s’engorger d’eau sous 55 mm de pluie à partir du milieu de la semaine. Mercredi sera le jour le plus chaud avec un mercure atteignant les 28°C.

Adélaïde n’est peut-être pas aussi mouillée, mais il est conseillé d’emporter un parapluie à partir de mercredi, les pluies les plus fortes tombant le vendredi. Le mardi sera un jour chaud avec 35°C, et le mercredi avec 32°C mais il fera nettement plus frais le jeudi avec un pic à 20°C seulement.

Une dépression se dirige vers le sud-est de l’Australie, apportant tempêtes et fortes pluies. Photo : Sky News Weather

 

En plus d’un temps sauvage, jeudi sera également chaud dans une grande partie du pays avec des températures folles dans de nombreuses capitales. Photo : BSCH.

DESSÉCHÉ À PERTH

Les prévisionnistes disent que le système de basse pression était susceptible de s’attarder sur le sud-est, remplissant le pluviomètre mais devenant moins intense ce week-end.

Il y a encore une certaine incertitude dans les modèles de prévision, a dit M. Sharpe, ce qui peut signifier que les totaux des précipitations et l’emplacement exact des averses varient. Mais cela devrait se confirmer à l’approche du milieu de la semaine.

Perth, par contre, est desséchée. Une semaine ensoleillée, culminant à 38C le vendredi. Darwin atteindra 35°C et les tempêtes sont possibles à partir du milieu de la semaine.

Source : News.com.au

———————————–

N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter. Des idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
Share With: