fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUDécouverte du « monstre poulet sans tête » dans les profondeurs de l’océan Austral

Découverte du « monstre poulet sans tête » dans les profondeurs de l’océan Austral

gjfood

C’est la première fois que la Division antarctique australienne (AAD) a filmé ce concombre de mer très inhabituel, dans les profondeurs de l’océan Austral.

Enypniastes eximia, ou « l’holothurie de mer », surnommé aussi le «monstre poulet sans tête», a été aperçu à l’aide de nouvelles caméras sous-marines AAD déployées par des bateaux de pêche en Antarctique. L’animal est également connu sous le nom de danseuse espagnole, car son trait gracieux, qui se balance dans le courant, ressemble à celui d’une robe de flamenco.

Dirk Welsford, chercheur à l’AAD, a déclaré que la découverte du petit organisme à plus de 3 kilomètres sous la surface, au large de l’île Heard, est une véritable surprise. « Nous n’avions jamais vu cette chose auparavant … à l’époque, aucun d’entre nous ne savait ce que c’était », a déclaré le Dr Welsford.

Cet organisme violet vif mangeant du plancton, possède des ailes en forme de chauve-souris et possède la taille d’un ballon de basket-ball. Il n’a été filmé qu’une seule fois auparavant, dans le golfe du Mexique l’année dernière.

On sait peu de choses sur lui comme sur ce qui se trouve dans les profondeurs des océans du monde, les conditions climatiques extrêmes et l’éloignement de l’océan Austral font qu’une grande partie de ses habitants restent un mystère.

« Il y a certainement beaucoup, beaucoup de choses que nous ne connaissons pas des profondeurs qui attendent d’être découvertes », a déclaré le Dr Welford.

Source : ABC

—————————————————–

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
franckprovost
Share With: