fbpx
HomeACTUDécouverte : une tablette vieille de 3700 ans déchiffrée

Découverte : une tablette vieille de 3700 ans déchiffrée

Des scientifiques d’une université à Sydney ont résolu un ancien mystère qui a fait tourner la tête de tous les mathématiciens du monde pendant plus de 70 ans.

Depuis la découverte de la fameuse tablette vieille de 3700 ans, soit remontant à la première dynastie babylonienne, connue sous le nom de Plimpton 322 et découverte en 1900 au sud de l’Iraq, le mystère pesait autour de son code triangulaire et de son utilité.

Mais les chercheurs de l’université du NSW ont décodé cette inscription, révélant ainsi que le triangle était utilisé par les anciens mathématiciens pour la construction des palais, temples et canaux.

« La tablette ne contient pas seulement la plus vieille table trigonométrique du monde, mais aussi la seule table trigonométrique précise en raison de l’approche babylonienne différente, » a déclaré ce vendredi le Docteur Daniel Mansfield de la School of Mathematics and Statistics à l’UNSW Faculty of Science.

En effet, l’inscription utilise une trigonométrie basée sur un ratio plutôt que sur des angles et cercles.

« C’est mathématiquement fascinant et il s’agit d’un travail de génie. »

Il a fallu au Dr Mansfield et à son associé Normal Wildberger deux ans pour arriver à cette théorie. Ils ont également demandé à différents scientifiques de la vérifier.

De plus, cette découverte révèle que les Babyloniens étaient les premiers à étudier la trigonométrie et non les Grecs, ce qui permettra aux mathématiques modernes de s’ouvrir à d’autres possibilités.

« Avec Plimpton 322, nous avons une trigonométrie plus simple et plus précise qui a clairement des avantages, » a expliqué le Professeur Wildberger.

Source : 7news

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/lecourrieraustralien

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : http://www.lecourrieraustralien.com/newsletter/

Share With: