fbpx
HomeACTUDéfi : manger une semaine sans viande

Défi : manger une semaine sans viande

Saviez-vous que cette semaine avait lieu la “Meat Free Week” ? En français, la “Semaine sans viande”.

Il s’agit d’une campagne destinée à faire réfléchir les gens sur ce qu’ils mangent. Notamment sur la quantité de viande qu’ils consomment et les conséquences que cela a sur l’environnement et leur santé.

Avec environ 110kg de viande consommée par personne et par an, l’Australie fait partie des pays les plus gros consommateurs de viande au monde avec les États-Unis. Ceci équivaut à peu près à 2kg de viande par personne par semaine, ce qui est bien au-delà des recommandations des nutritionnistes.

Une consommation excessive de viande rouge entraine une augmentation du risque de cancer, de maladies cardiovasculaires, de diabètes et de prise de poids. Bien que la viande nous apporte des nutriments essentiels (protéines, zinc…), les nutritionnistes recommandent de ne pas dépasser 500g par semaine par personne.

L’environnement et les animaux font également partie du programme “Meat Free Week”. Les organisateurs appellent à réfléchir sur la provenance du produit (local ou non), la façon dont les animaux sont nourris et traités (ferme-usine ou élevage de plein-air) et l’impact négatif de l’agriculture sur l’environnement.

Afin d’aider à se préparer de bons petits plats végétariens, le site met à disposition de multiples recettes : risotto de courgettes et gorgonzola, salade d’asperges et œufs pochés ou encore un gâteau à la noix de coco et au citron vert.

Vous pouvez également faire un don à « Meat Free Week » dont 65% sera reversé à l’une des associations caritatives partenaires (Bowel Cancer Australia, Voiceless the animal protection institute, ou World Land Trust).

Pas besoin d’être végétarien pour y participer, et bien que la semaine est déjà bien entamée, rien ne vous empêche de commencer dès maintenant. Si vous ne pouvez vraiment pas vous passez de viande, essayez de remplacer la viande rouge par de la viande blanche ou du poisson, bien meilleur pour la santé. Besoin d’une motivation supplémentaire ? Pensez aux pris de la viande dans les supermarchés australiens et aux économies que vous allez réaliser!

Bon appétit!

Adresse du site “Meat Free Week” : https://meatfreeweek.org/

 

 

Share With: