fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUDerniers jours pour visiter le Steve Irwin, ancien navire amiral de Sea Shepherd

Derniers jours pour visiter le Steve Irwin, ancien navire amiral de Sea Shepherd

nc

C’est une page qui se tourne ! Le Steve Irwin, qui fut longtemps le bateau amiral de l’association de protection des écosystèmes marins Sea Shepherd, va prendre sa retraite après plus de quarante ans de bons et loyaux services.

Construit en 1975, il a d’abord été utilisé par la Scottish Fisheries Protection Agency sous le nom de Westra. Racheté en 2005 par l’organisation de Paul Watson, il est renommé Robert Hunter puis Steve Irwin (du nom du conservateur australien). Utilisé lors de neuf campagnes en Antarctique dans le cadre de campagnes de protection des baleines, il a aussi navigué dans les eaux d’Asie du sud et aux abords de l’Australie, notamment lors de sa récente mobilisation contre Adani.

Malgré le souhait de Sea Shepherd de voir le vieux navire offert à un musée ou transformé pour accueillir des plongeurs, aucune solution n’a pu être trouvée pour lui donner une dernière vie. Il sera donc recyclé après un ultime voyage qui le mènera à Hong-Kong.

Actuellement amarré dans les Docklands à Melbourne, il est encore possible de le visiter. Accueillis par des bénévoles de l’association, vous en apprendrez plus les actions (souvent directes) réalisées à bord du Steve Irwin et sur la vie de l’équipage lui-même. Vous pourrez aussi vous promener sur le pont, vous serrer dans la salle commune ou vous installer dans le fauteuil du capitaine. Ça et là, des guirlandes de Noël, des messages de sécurité ou des altères pour l’exercice témoignent du quotidien des militants. En mer, l’équipage pouvait aller jusqu’à 40 personnes.

Valentine Sabouraud

Visites gratuites de 10h à 16h les samedi 5 et dimanche 6 janvier 2019. Sur Victoria Harbour Promenade dans les Docklands (pas Williamstown). Vente de produits dérivés sur place avec le célèbre logo de l’association et informations sur les campagnes en cours auxquelles tout le monde peut se joindre. Page facebook ici.

>>> A lire aussi, deux portraits d’anciens membres de l’équipage ici et .

——————————————————

Suivez Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram et abonnez-vous gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
franckprovost
Share With: