fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUDes crapauds géants font de l’auto-stop sur un python en Australie

Des crapauds géants font de l’auto-stop sur un python en Australie

Un agriculteur de l’extrême nord-ouest de l’Australie a pris une étrange photo d’un groupe de crapauds géants accrochés à un serpent au milieu de la nuit.

Paul Mock vérifiait le barrage de sa ferme près de Kununurra, près de la frontière du Territoire du Nord, quand il est tombé sur les amphibiens qui faisaient de l’auto-stop.

« J’ai remarqué que l’eau était si haute qu’elle avait inondé tous les terriers des crapauds géants qui vivent au bord du lac sous la pelouse. Ils étaient donc tous sur la pelouse, des milliers d’entre eux« , dit-il.


« Quand j’étais au milieu de la pelouse, je suis tombé sur le serpent et il rampait avec tous ces crapauds qui s’accrochaient à lui, […] je n’avais jamais rien vu de tel auparavant.« 

M. Mock savait déjà qu’il y avait beaucoup de crapauds géants enfouis sous la pelouse entourant le lac sur la propriété, mais il n’avait pas réalisé combien ils étaient nombreux. Il a dit qu’il y a facilement des milliers sur sa propriété.

M. Mock a un chien de compagnie, mais parce qu’il est en laisse la plupart du temps, il est généralement à l’abri de la menace du poison du crapaud.

« On ne le prend qu’en laisse parce que ce n’est pas un chien très obéissant. On ne veut pas qu’il poursuive des wallabies dans la brousse, où il y a des dingos. »

Monty, le serpent qui a le goût des wallabies

Ce n’est pas la première fois que M. Mock rencontre de près le python qui s’appelle Monty et qui mesure environ 3,5 mètres de long.

« On l’appelle Monty parce qu’il traîne dans le coin. C’est un habitué » dit-il. « On le voit souvent autour du fil à linge et dans la brousse. La dernière grande rencontre que nous avons eue avec lui, c’était quand il avait mangé un wallaby. Et il était si plein qu’il ne pouvait plus bouger. On pouvait aller le toucher. Il était plutôt contrarié d’être touché parce qu’il était fondamentalement sans défense et vulnérable. Nous avons quelques histoires à son sujet, certaines un peu plus dégoûtantes que d’autres. »

Le crapaud géant est originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, mais il s’est répandu dans de nombreuses régions d’Australie depuis son introduction en 1935.

« C’est encourageant de savoir que le serpent est assez intelligent pour ne pas les manger et de voir qu’ils vivent ensemble et s’entendent bien« , a-t-il dit. « Pour moi, vous pourriez mettre un peu de positif sur le fait que les animaux australiens se sont habitués à eux et les ont compris. Mais c’est toujours préjudiciable à certaines choses comme les goannas (varans australiens – ndlr), qui sont morts quand ils [les crapauds géants] sont arrivés en ville pour la première fois. Ils ne sont toujours pas revenus. Il y a des reptiles qui n’y font pas face, mais le python des oliviers semble les avoir compris. »

Source : The New Daily

——————————————————

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
franckprovost
Share With: